Arbre de transmission

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L’arbre de transmission fait partie des pièces essentielles au bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, il sert à transmettre aux roues, la puissance du moteur et permettre de manœuvrer la voiture plus facilement. Dans ce texte, nous détaillons son utilité, ses avantages, son entretien, etc.


Qu’est-ce qu’un arbre de transmission ?

L’arbre de transmission, aussi appelé arbre à cardan est un élément mécanique spécialement conçu pour assurer la transmission de la puissance de rotation générée par le moteur aux roues motrices. Il permet également d’adapter le couple moteur en fonction de la commande émise par la direction et permet l’accélération, le recul ou la diminution de vitesse. Cette pièce se présente sous 3 différents types de configuration dont :

  • Arbre de transmission à propulsion(pour les véhicules à roues motrices arrière comme les berlines) ;
  • Arbre de transmission à 2 roues ou à traction (pour les voitures particulières à deux roues motrices avant) ;
  • Arbre de transmission intégrale (pour les autos à quatre roues motrices comme les 4x4 et les SUVs à l’instar du Suzuki Vitara).

En outre, elle affiche une forme longitudinale et peut être construite à partir de laiton, d’acier en d’inox, d’aluminium ou même de plastique.


Comment fonctionne cette pièce mécanique ?

Pour fonctionner correctement, l’arbre de transmission est formé à partir de l’assemblage de plusieurs pièces mécanique dont :

  • Arbre central: un tube cylindrique avec deux extrémités dotées de fourche à charnière et fourche coulissante ;
  • Arbre intermédiaire permet de limiter au minimum les vibrations provoquées par l’accélération (souvent utilisé sur les véhicules à propulsion) ;
  • Palier suspendu est conçu pour stabiliser le mouvement de rotation et réduire la vibration ;
  • Les joints de chiffon qui permet une liberté de mouvement et aide à réduire les vibrations provenant de la direction ;
  • Les engrenages qui servent à transmettre le couple moteur ;
  • Le Joint prismatique qui permet le mouvement linéaire entre deux corps ;
  • Les soufflets de cardan qui sert à protéger les joints contre les impuretés (sables, poussières, etc.) ;
  • Les amortisseurs permettent une liberté de mouvement à l’arbre de transmission.

Comment bien entretenir un arbre de transmission ?

Souvent soumis à d’importantes charges mécaniques (surtout dans les virages), les arbres de transmission sont des pièces d’usure qu’il faut changer tous les 100 000 km. Notez cependant que ces éléments peuvent être endommagés bien avant ce kilométrage. En de tels cas, vous remarquerez certains signes révélateurs :

  • Des bruits sourds ou un claquement lors des accélérations ou diminutions de vitesse ;
  • Quand vous braquez le volant, vous entendez des cognements ;
  • Des à-coups lors des trajets de longues distances ;
  • Du lubrifiant qui s’étale sur tout l’arbre de transmission.

Afin d’éviter ce type de désagrément, il est alors conseillé de réaliser un contrôle technique ponctuellement ( au moins tous les 15 000 km) afin de vous assurer du bon fonctionnement de cet élément. Durant l’examen, il est fortement recommandé d’inspecter méticuleusement l’huile ainsi que les soufflets de cardan.

Veillez aussi à faire une vidange régulièrement afin de garantir un excellent graissage des engrenages et éviter que ces derniers ne s’assèchent rapidement, risquant ainsi de gripper le système.


Quel est le prix pour changer un cardan ?

Le prix du changement d’un arbre de transmission peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers figure le tarif pratiqué par chaque garage. Avant d’effectuer un remplacement, le garagiste doit également procéder à la vérification des pièces mécaniques qui doivent être renouvelées pour pouvoir réaliser un devis. En moyenne, ce type d’opération peut coûter entre 150 et 300 €.