Bi-corps

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Les modèles de voitures sur le marché sont déclinés en de nombreuses catégories. Parmi les différents types de véhicules actuellement disponibles, il y a les bicorps. Ces derniers sont des autos qui sont uniquement pourvues de deux volumes, un volume qui intègre la motorisation et qui se trouve en général à l’avant de la voiture. Vient ensuite un second volume qui accueille le coffre et l’habitacle.

Ce qu’il faut savoir sur ce type de carrosserie

La carrosserie d’un bicorps est proposée par toutes les marques (Ford, Dacia, Kia, Mercedes, etc.). Elle comporte un décrochement juste à la base du pare-brise. Ce modèle de voiture est également appelé véhicule à deux volumes. Ce type de carrosserie est surtout utilisé sur des segments automobiles H1, M1, M2, A et B.

Tous les modèles bicorps n’ont pas le même nombre de portes. En général, les véhicules dotés de ce type de carrosserie comportent 5 portes avec 1 hayon, 3 portes avec 1 hayon ou une fourgonnette avec 2 portes battantes à l’intérieur ou un hayon.

Quels types de véhicules ont une carrosserie bicorps ?

Que ce soient des véhicules neufs ou des voitures d’occasion, la carrosserie bicorps est facilement reconnaissable par ses deux volumes. On le retrouve surtout sur des autos de type :

  • break
  • SUV
  • camionnette
  • berline
  • fourgonnette

Une carrosserie populaire en Europe

Ce type de carrosserie a vu le jour dans les années 60. Il a toujours bénéficié d’une grande popularité, et ce, depuis son apparition. Ce genre de voiture compte de nombreux adeptes en Europe, plus particulièrement en Europe de l’Ouest. Dans certains pays du vieux continent, les véhicules utilitaires et tout-terrain qui sont de type bicorps sont très appréciés comme les crossover, les 4X4, les SUV.

Quelques bicorps mythiques

Désormais, les véhicules de type bicorps sont très courants. Vous pouvez facilement trouver un modèle adapté à votre goût auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire auto. Voici deux modèles phares proposés par les constructeurs Peugeot et Ford :

Peugeot 205

C’est un modèle automobile de segment B produit par le constructeur français Peugeot entre 1983 et 1998 à des millions d’exemplaires. Cette voiture bicorps est déclinée dans différents types de carrosserie (berline compacte, cabriolet, etc.). Elle embarque sous le capot un moteur diesel ou un moteur essence qui peut développer 45 à 130 ch.

Ford Focus

Il s’agit de l’une des berlines compactes les plus vendues au monde. Des millions d’exemplaires ont été écoulés à travers le monde. Ce véhicule est proposé dans 4 versions : 4 portes à malle, 3 portes, 5 portes et break. Il intègre de nombreuses motorisations Diesel et essence.

Rappelez moi !