Climatisation automatique

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le confort à l’intérieur de votre véhicule repose sur certains dispositifs. Il y a, par exemple, le filtre à air d’habitacle qui filtre les pollutions et les particules nocives qui proviennent de l’air extérieur. Mis à part cela, il y a également la climatisation automatique. Cette dernière améliore la qualité de l’air intérieur de votre voiture. Elle aide également au refroidissement ou au réchauffement dans l’habitacle, et ce, en fonction de la température extérieure. Voici ce que vous devez savoir sur ce type de clim auto.

Qu’est-ce qu’une climatisation automatique ?

Il s’agit d’un système de chauffage et climatisation qui garantit un confort thermique optimal à l’intérieur de votre auto. Il permet de diffuser le chaud et le froid en fonction de la température ambiante à l’extérieur. Les systèmes de climatisation améliorent aussi la qualité de l’aération en limitant les mauvaises odeurs tout en régulant le débit d’air qui parvient dans l’habitacle de votre auto. Pour faire simple, il sert à ajuster la température de l’air ambiant dans l’habitacle.

Il faut alors dire qu’une climatisation voiture contribue au confort intérieur des automobiles quel que soit le temps qu’il fait. Que ce soit en hiver ou durant une canicule, lorsque ce système est défectueux, il doit être réparé dans les meilleurs délais.

La réparation de la climatisation constitue généralement une opération compliquée qui implique l’intervention d’un professionnel. Ce dispositif doit également faire l’objet d’un entretien régulier. Dans les prochaines lignes, nous vous indiquerons la marche à suivre pour remettre en état votre climatiseur réversible. Nous vous informons également sur les symptômes qui démontrent la défaillance du système de production de froid et de chaleur.

La climatisation automatique prend en charge la gestion de la température dans l’habitacle, et ce, en fonction du souhait des passagers. En fonction du véhicule, elle peut également assurer le contrôle de la puissance de la ventilation, de l’orientation de l’air ainsi que le niveau d’humidité et le désembuage du pare-brise.

Quel type de voiture est équipé d’une climatisation automatique ?

On peut retrouver une climatisation simple sur tout type de véhicule, que le système en question, soit à installer auprès d’un atelier après-vente ou monté en usine. Une climatisation automatique a besoin de plusieurs micromoteurs et capteurs. La grande majorité de véhicules est équipée de cette technologie en série ou en option.

Notez que, parfois, les véhicules d’entrée de gamme ne disposent que d’une climatisation semi-automatique. Cette dernière permet uniquement de réguler la température.

Fonctionnement d’une climatisation automatique

Afin d’améliorer le confort de leur véhicule, de nombreux constructeurs automobiles ont opté pour l’installation de climatisation automatique. Bien plus pratique que les systèmes de climatisation classiques, ce dispositif pour voiture gère l’orientation et la qualité de l’air dans l’habitacle.

Ces climatiseurs comportent une série de capteurs de température. Ils peuvent également intégrer un capteur solaire dont le rôle est de mesurer l’intensité ainsi que l’orientation du soleil.

Selon le programme choisi, la climatisation pilote également de nombreux paramètres qui influent sur le confort du véhicule. À titre d’exemple, lorsque les passagers sont face au soleil, le dispositif envoie davantage d’air frais afin de procurer davantage de confort.

En plus des détecteurs qui permettent de diffuser de l’air conditionné, un climatiseur automatique peut aussi comporter un capteur à infrarouge sur le pare-brise ainsi qu’un capteur externe d’humidité. Ceux-ci servent à enclencher la fonction désembuage afin que l’habitacle ne soit pas trop sec.

Quelles sont les causes d’un système de climatisation automatique défectueux ?

Faire fonctionner la climatisation de votre véhicule garantit une température idéale dans l’habitacle. Les pannes de ce système réduisent le niveau de confort thermique à l’intérieur de votre voiture. Elles peuvent avoir diverses causes.

Notez tout d’abord que le bon fonctionnement de la climatisation automatique de votre voiture repose sur plusieurs éléments. L’état de marche de ce dispositif peut alors être perturbé lorsque l’une de ses pièces, à l’instar du compresseur, n’assure plus son rôle correctement. Le dysfonctionnement du climatiseur peut résulter d’une fuite de gaz réfrigérant. Quand l’étanchéité du circuit frigorifique n’est plus assurée, la chaleur peut facilement monter. De plus, cela peut entraîner une surconsommation d’énergie et impacter l’efficacité énergétique du véhicule.

Une panne de climatiseur peut également résulter d’une défaillance électrique. Quoi qu’il en soit, lorsque ce système perd en efficacité, vous devez à tout prix vous rapprocher d’un technicien qui possède les compétences nécessaires pour remettre en état votre clim.

Symptôme d’une panne de climatiseur

Un climatiseur endommagé se manifeste de différentes manières. Le premier symptôme est la perte d’efficacité. Ainsi, lorsque le système ne marche pas correctement, par exemple suite à une fuite de fluide frigorigène, la température dans l’habitacle ne correspond plus aux paramètres définis. Une réparation est alors nécessaire afin que le dispositif puisse assurer un rafraîchissement optimal.

Une mauvaise odeur dans l’habitacle peut indiquer un problème au niveau du filtre d’habitacle. Toutefois, si ce dernier fonctionne encore, le problème provient de votre climatisation auto ou votre système de ventilation.

Dans certains cas, une panne de climatisation automobile se manifeste par un bruit inhabituel qui provient du dispositif. Pour en avoir le cœur net, pensez à vous rapprocher d’un garagiste ou d’un professionnel pour un diagnostic approfondi.

Comment entretenir sa climatisation auto ?

Le climatiseur équipe la grande majorité des véhicules neufs disponibles sur le marché. Il permet de rafraîchir ou réchauffer l’atmosphère dans l’habitacle d’une voiture, et ce, afin que le passager et le conducteur bénéficient d’un confort thermique adapté. Pour retarder l’usure et garantir le bon fonctionnement d’un tel dispositif, un entretien de climatisation s’impose.

En hiver, vous devez mettre en marche de manière quotidienne ce système de production de froid et de chaleur. N’oubliez pas de faire contrôler le système lors de la révision de votre automobile. À l’issue de ce diagnostic, un dépannage est de mise.

Vérifiez également si votre filtre d’habitacle est obstrué. Un encrassement requiert bien souvent un changement du filtre afin d’optimiser le conditionnement de l’air dans l’habitacle. Par ailleurs, tous les deux ans, il faut procéder à la recharge de climatisation. Cette opération consiste à ajouter du gaz frigorigène à votre circuit de climatisation.

Rappelez moi !