Collision Mitigation Braking System (CMBS) par Honda

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Les constructeurs automobiles ont mis au point de nombreuses technologies afin de garantir plus de sécurité et un confort de conduite optimal sur la route. Honda a, par exemple, développé ce que l’on appelle CMBS ou Collision Mitigation Braking System. Il s’agit d’une aide au freinage efficace qui enclenche le frein du véhicule lors d’une collision imminente contre une autre voiture ou un obstacle, que celui-ci soit statique ou en mouvement : piéton, objet, mur, etc.

Comment fonctionne le CMBS ?

Tout comme les airbags, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’ABS qui est un système antiblocage des roues, le CMBS de Honda contribue à des trajets plus sûrs sur la route. Ce dispositif de sécurité active développé par Honda et proposé sur une large gamme de véhicules neufs permet de limiter le risque de collision. Mais comment fonctionne ce système de freinage automatique ?

Sachez tout d’abord que ce dispositif d’aide à la conduite dispose d’un radar frontal dont le rôle est de surveiller l’écart entre la voiture Honda et le véhicule précédent ou encore les obstacles sur la route. Le système alerte ensuite le conducteur en cas de collision imminente afin que celui-ci puisse réagir correctement en amorçant une décélération ou en enclenchant les freins. Cela aide à limiter les risques de collisions.

Le CMBS est opérationnel dès que la vitesse du véhicule est supérieure ou égale à 15 km/h ou plus. Lorsqu’il détecte que la voiture risque d’entrer en collision avec un obstacle, des alertes sonores et visuelles sont émises 3 secondes avant le choc éventuel pour inciter le conducteur à réagir. Près de 2 secondes avant l’impact, l’automobiliste va être averti par trois tensions significatives sur la ceinture, le dispositif commence à freiner automatiquement la voiture. Quand la collision est inévitable, les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers sont resserrées, tandis que le véhicule freine brusquement.

Modifier la distance d’activation du CMBS

Il est tout à fait possible de modifier la distance à laquelle le système CMBS s’active afin de bénéficier d’une bonne expérience de conduite. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • stationnez la voiture ;
  • à partir du tableau de bord, choisissez « paramètres » ;
  • cliquez sur « véhicule » ;
  • sélectionnez « Configuration du système d’assistance à la conduite » ;
  • optez pour «  la distance d’avertissement de collision avant » ;
  • choisissez l’option qui vous convient « Normal, Court ou Long ».

Un dispositif qui a reçu le prix Advanced d’Euro NCAP

Grâce au système de freinage d’urgence CMBS (Collision Mitigation Brake System, le constructeur Honda a été récompensé du prix Advanced d’Euro NCAP3. Il s’agit d’une nouvelle distinction destinée aux technologies de sécurité disponibles qui ne sont pas soumises à une évaluation indépendante.

Cette récompense est largement méritée, dans la mesure où cette aide au freinage d’urgence a déjà prouvé son efficacité. Selon les estimations de Honda, si tous les véhicules étaient dotés de cette technologie, 200 000 à 250 000 accidents pourraient être minimisés ou évités.

Quels véhicules sont équipés d’un CMBS ?

Le CMBS est l’un des systèmes de freinage les plus efficaces sur le marché. Il s’active à des vitesses supérieures à 15 km/h. Il est présent sur diverses catégories de véhicules (berline, SUV, break, etc.). Ce dispositif est intégré à des véhicules à moteur thermique ou qui bénéficient de la technologie hybride. Parmi les modèles de voitures équipés de cette technologie, on peut mentionner la Honda CR-V, la Honda Legend, la Honda Accord ou encore la Honda Civic.

Quelques informations complémentaires sur ce dispositif de sécurité

Le CMBS est l’un des systèmes de sécurité proposés par Honda pour garantir des trajets sécurisés. Il améliore la sécurité routière en développant une puissance de freinage adaptée afin d’arrêter le véhicule en cas de collision imminente avec des piétons, une autre voiture, etc. Ce dispositif permet même de stopper le véhicule et éviter l’impact sans que l’automobiliste ait à appuyer sur la pédale de frein.

Il faut toutefois faire attention, car cette technologie ne peut pas détecter tous les obstacles sur la route. Dans certains cas, il est nécessaire que l’automobiliste intervienne afin d’éviter un accident. De plus, parfois, le système actionne les freins sans émettre une alerte sonore ou visuelle si cela s’avère nécessaire à la sécurité du conducteur et du passager.

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