Colonne de direction

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Faisant partie intégrante du système de direction de votre véhicule, la colonne de direction joue un rôle essentiel dans le contrôle et la manœuvre de votre voiture. Cette pièce transmet votre action du volant à la crémaillère de direction afin d’actionner les barres de direction qui servent à braquer les roues. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur la colonne de direction : son rôle, son fonctionnement et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une colonne de direction ?

Sachez tout d’abord qu’un système de direction est l’ensemble de plusieurs pièces qui garantit le contrôle et le pilotage de votre auto. Ces éléments incluent le boîtier de direction, le volant, la bielle pendante, le levier d’attaque, la barre de direction, la barre d’accouplement ainsi que la colonne de direction.

La colonne de direction permet de relier la crémaillère au volant afin de faire tourner les roues motrices de votre véhicule. Les biellettes de direction rattachent les roues à la crémaillère.

Les différents types de colonne de direction

La colonne de direction, l’une de nombreuses pièces de direction de votre véhicule, est présente sur tous les modèles de voitures, quel que soit leur catégorie : berline, compacte, break, etc. Ces pièces automobiles sont déclinées en deux grandes catégories.

Il y a tout d’abord la colonne de direction assistée hydraulique qui garantit une excellente manœuvrabilité. Vient ensuite la colonne de direction non assistée qui est moins maniable que le modèle précédent.

L’emplacement de la colonne de direction

Le volant qui est situé à l’extrémité de la colonne de direction constitue le point sur lequel le conducteur agit afin de contrôler la direction de votre auto. En dessous du volant, on peut trouver plusieurs commandes à l’exemple du régulateur de vitesse et du contrôle des feux. La colonne de direction contient une poignée de réglage. Elle est également reliée au Neiman qui permet de démarrer votre véhicule. Sur l’autre extrémité de la colonne de direction, on note la présence d’un cardan qui la relie à la crémaillère.

Le rôle de la colonne de direction

La colonne de direction a plusieurs fonctions. Son rôle principal est de diriger votre véhicule en tournant les roues motrices. Autrement dit, quand vous tournez le volant, la colonne de direction de votre voiture est sollicitée, ce qui entraîne l’intégralité de votre système de direction de manière à braquer les roues dans la direction voulue.

Vous avez également la possibilité de régler la colonne de direction afin de bénéficier d’un excellent confort de conduite. Lors d’un accident, cette pièce auto absorbe efficacement les chocs grâce à un fourreau métallique qui se rétracte pendant la collision.

Quand faut-il remplacer une colonne de direction ?

Toutes les marques autos ont recours à la colonne de direction pour assurer la maniabilité de leur véhicule. Faisant partie de nombreuses pièces d’automobile essentielles pour la sécurité routière, cet élément doit être remplacé lorsqu’il ne fonctionne plus correctement. Mais comment savoir s’il est temps de changer votre colonne de direction par des pièces automobiles neuves ? En général, cette opération est nécessaire à la suite d’un accident.

Il existe également des signes qui indiquent qu’il est temps de changer cette pièce automobile. Lorsque le cardan est vieillissant, votre colonne de direction ne remplit plus correctement son rôle, ce qui impacte négativement la manœuvrabilité de votre véhicule. Dans ce cas, vous devez acheter un modèle flambant neuf auprès d’un magasin de pièces de voitures le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi commander des pièces neuves sur Internet.

Pour le choix des pièces, il y a certaines précautions à prendre. Vous devez, par exemple, connaître les références de pièces afin de choisir un modèle adapté, d’autant plus qu’une boutique de vente de pièces détachées propose généralement une large gamme de colonnes de direction qui correspondent à différents types de véhicules.

Rappelez moi !