Culasse

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Le mot culasse figure parmi les termes que l’on entend souvent dans la bouche d’un garagiste. Seulement, bon nombre d’automobilistes ne savent pas où situer cette pièce et ne comprennent pas ses fonctions. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces composants, parcourez les quelques lignes qui suivent.


Qu’est-ce qu’une culasse ?

La culasse est une pièce moulée destinée à recouvrir la partie supérieure du bloc moteur. Elle assure l’étanchéité de la chambre de combustion et joue justement un rôle dans la combustion du carburant.

Grâce à des fixations spécifiques, cette pièce accueille les bougies et les injecteurs. Comme vous l’imaginez, sa détérioration entraîne divers dysfonctionnements comme des problèmes d’allumage, des fuites d’huile ou une perte de puissance. Ce composant doit être particulièrement robuste pour supporter les températures élevées et les hautes pressions

En raison de cet impératif, une culasse coûte cher à produire. D’ailleurs, elle arbore une forme complexe puisque cette pièce s'adapte aux spécificités du moteur. Les moteurs à cylindres en ligne sont équipés d’une unique culasse massive. Les moteurs en V reçoivent deux culasses et enfin chez certains poids lourds, chaque cylindre aura droit à sa propre culasse. Si les voitures électriques en sont dépourvues, ce n’est pas le cas des véhicules hybrides.

La culasse est parsemée d’un grand nombre de conduits et de fixations pour réguler le débit d’huile, de liquide de refroidissement, de carburant et d’air. Elle reçoit une partie du système d’admission, de refroidissement et d’allumage, les arbres à cames et des éléments pour fixer solidement la culasse au bloc.

Bon à savoir : le joint de culasse sera placé entre la culasse et le bloc moteur pour assurer l’étanchéité du tout. L’usure du joint de culasse sera également problématique d’autant plus que le problème risque de s’aggraver.


À quoi sert une culasse ?

La culasse est donc destinée à :

  • Assurer l’étanchéité de la chambre de combustion ;
  • Refroidir plus efficacement le bloc ;
  • Étouffer les vibrations produites par les mouvements des pistons ;
  • Accueillir différentes pièces et conduits ;
  • Maintenir la pression pour assurer la combustion complète du carburant.

Comment bien entretenir une culasse ?

Une culasse a été moulée pour durer l’alliage employé résiste aux températures élevées et également aux vibrations. Celle-ci recevra rarement des dommages structurels. Aussi, rassurez-vous ! Il y a peu de chance que vous vous retrouviez face à une culasse fissurée.

Cet élément n’a donc pas besoin d’entretien particulier. Le joint de culasse subira bien plus souvent les usures du temps et on remplacera cette pièce tous les 300 000 km. Sur un bloc en fin de vie, les déchets peuvent éroder les saillies destinées à accueillir ce joint. Un surfaçage sera alors nécessaire pour y remédier. Un nettoyage minutieux au cours d’une révision constitue ainsi une bonne pratique pour se prémunir contre ce problème.