DCI

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Les moteurs des véhicules thermiques sont divisés en plusieurs catégories, dont les modèles DCI (Direct Common rail Injection). Ces derniers sont surtout présents sur des voitures des marques suivantes : Nissan, Renault et Dacia. Toutefois, ils se retrouvent rarement sur des automobiles des constructeurs Mercedes et Suzuki. Ce bloc équipe des véhicules utilitaires, des monospaces, etc. Voici les points à retenir sur ce type de moteur.


Qu’est-ce qu’un moteur DCI ?

Le sigle DCI pour Direction Common rail Injection fait référence à des motorisations spécifiques que l’on retrouve sur des véhicules de la marque au losange et des autos Nissan ou Dacia. Il s’agit, en effet, d’un type de motorisation utilisé sur des voitures de l’alliance Renault-Nissan.

Ce sont des moteurs diesel, ce qui signifie qu’ils carburent au gazole. Les avantages qui en résultent sont nombreux. Comparé à un moteur essence, un moteur diesel offre une plus grande autonomie. Autrement dit, la consommation de carburant au kilomètre est réduite. L’émission de CO2 des voitures Renault, Nissan ou Dacia équipées de cette motorisation sont amoindries. De plus, ces véhicules offrent d’excellentes reprises, car ils bénéficient d’un couple moteur élevé.


Comment fonctionne cette motorisation ?

Les moteurs essence et diesel sont différents à bien des égards. Si vous souhaitez une motorisation qui consomme moins de carburant, un moteur HDI qui carbure au gasoil vous convient certainement. Il fait partie de nouveaux moteurs à injection directe ou HDI. Il est surtout utilisé sur des véhicules Renault et Nissan.

Avec le moteur diesel DCI développé par le groupe Renault, le carburant n’est pas injecté dans une préchambre. Il est introduit directement dans la chambre de combustion. Ce mode d’injection garantit des pressions élevées, ce qui contribue à une excellente qualité de combustion.

Un moteur Renault ou Nissan DCI se démarque par son système d’alimentation composé des éléments ci-dessous :

  • une pompe à haute pression qui accorde une pression allant de 200 à 1 800 bars ;
  • une pompe de gavage qui garantit une basse pression de l’ordre de 3 bars - 200 L/H jusqu’à la pompe haute pression ;
  • des injecteurs haute technologie qui permettent d’injecter le gasoil à des pressions optimales en quelques millisecondes ;
  • une rampe commune, également appelée « common rail » qui fait office d’accumulateur de carburant tout en assurant le rôle d’un égalisateur de pression d’injection pour les cylindres et l'amortisseur de pulsations de pression ;
  • un calculateur de gestion moteur qui permet de définir la pression d’injection adaptée grâce au régulateur de pression de la pompe à haute pression tout en assurant la commande des injecteurs, la commande des actionneurs liés à l’injection (EGR, commande turbo, etc.) et l’analyse des signaux électriques des capteurs.

Les différents types de moteurs DCI

Il existe sur le marché plusieurs types de moteurs DCI. Parmi les plus utilisés, il y a le 1.5 DCI, un bloc moteur que l’on retrouve sur la Nissan Qashqai ou encore la Renault Scenic et Captur. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne à 8 soupapes et avec dune volume de 1461 cm3. Ce type de motorisation peut bénéficier de la technologie Hybrid Assist et intègre alors certaines autos hybrides.

Digne successeur du 2.0 DCI, le moteur 1.6 DCI est divisé en deux versions de 130 et 160 ch. Le bloc intègre 4 cylindres en ligne, une chaîne de distribution, 16 soupapes et une chaîne de distribution. Il est utilisé sur la Renault Grand Scenic et la Renault Kadjar.

Le moteur 1.9 DCI, quant à lui, offre une puissance de 130 ch. Sa consommation est de 6 à 9 L/100 km. Il équipe la Renault Megane, la Renault Espace IV et la Renault Laguna.

Le 2.0 DCI bénéficie d’une puissance de 150 à 180 ch. Il est remplacé par le 1.6 DCI. Il a été intégré à la Renault Koleos, la Renault Latutide et la Renault Megane 3.

Pour finir, il y a le bloc moteur 3.0 DCI. Ce dernier offre un grand confort de conduite. Avec une puissance de 180 à 240 ch, il est embarqué par des voitures performantes, à l’instar de la Nissan Pathfinder et de la Renault Laguna 3.