Frein moteur

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Frein moteur

Le frein moteur est une notion récurrente dans le monde automobile, notamment dans le Code de la route. Certains jeunes conducteurs peinent à comprendre exactement ce que ce terme signifie. Pourtant, « frein moteur » est simplement une expression qui désigne le comportant que peut adopter le moteur du véhicule dans certaines situations.


Qu’est-ce qu’un frein moteur ?

Le frein moteur n’est pas une pièce dans un véhicule. C’est un phénomène mécanique qui survint lorsqu’un conducteur lâche la pédale d’accélérateur suite à un passage de vitesse. En effet, suite à ce cas de figure, le moteur du véhicule réalise de manière automatique une décélération qui donne aux passagers et au conducteur l’impression d’un freinage.


Comment fonctionne concrètement le frein moteur ?

Ce phénomène est relativement simple à expliquer. Lorsqu’un conducteur lâche la pédale d’accélérateur et change de vitesse, ce sont les roues qui entrainent l’élan du véhicule. A contrario, c’est le moteur qui pousse les roues à générer une puissance lorsque le conducteur accélère.

Ainsi, pour que les pistons puissent continuer de monter et descendre dans les cylindres, ils doivent obligatoirement utiliser une puissance et c’est ainsi que le frein moteur se crée un peu par défaut.

La particularité technique du frein moteur est qu’il ne consomme pas d’essence et se produit uniquement sur les véhicules dotés d’une boîte de vitesses manuelle.


Quand et comment utiliser le frein moteur de son véhicule ?

Bien qu’étant qu’un phénomène mécanique, le frein moteur peut s’avérer être une aide précieuse et efficace. Il est notamment plébiscité dans les manœuvres qui nécessitent de ralentir l’allure du véhicule, sans pour autant l’arrêter complètement.

Pour l’utiliser, il faut garder en tête que le frein moteur est présent dans les rapports de la boîte de vitesses. Tous les conducteurs l’utilisent quotidiennement sans pour autant s’en rendre compte.

Ainsi, à l’approche d’un carrefour par exemple, le conducteur va décélérer par mesure de sécurité. Pour ce faire, le frein moteur est idéal : il suffit de lever le pied de la pédale d’accélération et de réduire (baisser) le régime avec la boite de vitesse. Le véhicule ralentit automatiquement et il est toujours possible de freiner grâce à la pédale de frein afin de stopper entièrement son allure.