Liquide de frein

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Le liquide de frein est un élément essentiel du système de freinage d’un véhicule. Comme tout fluide faisant partie d’un mécanisme, le liquide de frein a besoin d’être changé ou vidangé de manière plus ou moins régulière.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est une substance incompressible dont le rôle premier est de transmettre la force de freinage aux roues, lorsque l’on appuie sur la pédale. Le liquide se propage dans tout le circuit hydraulique afin de permettre à la voiture de freiner, ralentir ou s’arrêter.

Lors de cette action, le liquide de frein pousse les plaquettes contre les disques de freins qui sont alors compressés. Une partie de la chaleur engendrée par le système de freinage est alors transmise au liquide de frein qui se dégrade alors petit à petit au fil des freinages.

La capacité de freinage du véhicule se trouve alors affaiblie et engendre une insécurité lors de la conduite.  

Quand changer le liquide de frein ?

Généralement, il est recommandé de vérifier l’état d’un liquide de frein tous les deux ans, soit tous les 15 000 kilomètres environ. Si le liquide de frein n’est plus adapté et que les conditions de freinages ne sont plus optimales, un garagiste peut alors vidanger et remplacer le liquide usagé.

Ce contrôle doit être réalisé par un professionnel afin de s’assurer de la fiabilité du liquide et de ne pas abîmer la centrale hydraulique, notamment sur la voiture qui détient un système ABS.  La moindre bulle d’air présente dans la centrale de l’ABS peut endommager l’intégralité du système qui devra alors être remplacé.  

Quels sont les différents types de liquide de frein ?

Il existe actuellement sur le marché deux catégories de liquide de frein : les liquides silicones utilisés principalement pour les véhicules militaires et les liquides synthétiques, employés dans le commerce pour une large majorité de véhicules.

Les liquides de freins sont labellisés avec un marquage de conformité qui va de « DOT 3 » à « DOT 5. » Cet indicateur permet de connaître la température d’ébullition du liquide, ce qui permet à chaque conducteur de remplir leur réservoir avec le type de liquide de frein conseillé par le constructeur du véhicule.

  • DOT 3 : pour les voitures équipées d’un système de freinage traditionnel
  • DOT 4 : pour les voitures équipées d’un système de correction de la trajectoire
  • DOT 5 : pour les voitures équipées d’un dispositif de freinage ABS
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