Location Longue Durée

RETOUR > CONSEILS AUTO

La location longue durée s’impose désormais comme une alternative à envisager si vous projetez d’acheter une voiture. Cette formule convient surtout aux personnes qui remplacent régulièrement leur véhicule. Voici ce qu’il faut retenir sur la LLD.

Le principe de la location longue durée

Avec cette formule, il faut tout d’abord vous rapprocher de votre banque. Cet établissement financier fait l’acquisition de la voiture souhaitée pour votre compte. Vous devez ensuite louer pendant une période de 1 à 5 ans. Après, vous êtes tenu de verser des échéances mensuelles ou trimestrielles appelées loyers que vous pouvez payer à l’avance.

Au tout début du contrat, il est nécessaire d’effectuer un dépôt de garantie qui vous sera rendu lorsque la location arrive à son terme, soit lors de la restitution du matériel. Cette formule s’accompagne parfois de plusieurs services : entretien, etc. Contrairement à une LOA ou Location avec Option d’Achat, avec une LLD, vous ne pouvez pas acheter l’auto empruntée à la fin du contrat.

Les véhicules concernés

Une LLD constitue une solution idéale pour les personnes qui souhaitent changer de véhicule régulièrement. Elle consiste, en effet, à louer la voiture de son choix pendant une durée déterminée. Cette formule concerne différents types d’autos, dont :

  • un 4x4
  • une citadine
  • un véhicule utilitaire

Comment déterminer le montant du loyer lors d’une LLD ?

Une LLD offre de nombreux avantages. Il vous convient si vous souhaitez uniquement utiliser une voiture pendant une longue durée allant de 12 à 60 mois. De plus, avec cette formule, il est tout à fait possible de ne pas effectuer un apport personnel. Par contre, vous devez payer une caution qui sera rendue au terme du contrat. Le montant du loyer à payer tous les mois ou tous les trois mois peut être réduit. Son montant dépend de diverses variables comme :

  • la durée du contrat
  • valeur à neuf de l’auto empruntée
  • le modèle
  • la marque
  • kilométrage estimé

Pourquoi opter pour une location longue durée ?

Cette formule compte de nombreux atouts. Elle permet tout d’abord de mieux gérer le véhicule en question. La maintenance et les réparations relatives à l’usure normale sont prises en charge par le propriétaire. De plus, lors d’une immobilisation de longue durée, vous aurez droit à une voiture de remplacement.

De plus, la location longue durée est facile à mettre en place. Il suffit de remplir et signer un bon de commande avec le concessionnaire ou le vendeur. Par la suite, vous devez transmettre votre dossier à votre banque afin de demander une location. Puis, l’établissement financier étudie votre cas et votre situation afin de déterminer si vous êtes solvable ou non.

Si vous êtes éligible, la banque vous loue la voiture souhaitée qu’il va acheter directement auprès du vendeur ou du concessionnaire.

À qui s’adresse la LLD ?

La location longue durée est destinée à tout le monde ou presque. Les locateurs sont surtout des personnes qui désirent rouler dans une voiture neuve ou qui ont tendance à remplacer leur véhicule de manière régulière. Cette formule s’adresse aussi aux individus qui veulent utiliser une auto récente sans disposer du budget nécessaire pour l’achat de ce dernier.

Par contre, cette offre n’est pas faite pour ceux qui effectuent souvent de longs trajets. En effet, elle impose un kilométrage annuel qui est, en général, de 15 000 km pour les véhicules essence et de 25 000 km pour les voitures diesel.