LOA

RETOUR > CONSEILS AUTO

Mis à part le crédit auto classique, il existe actuellement d’autres modes de financement permettant de disposer d’une nouvelle voiture sans besoin de faire un achat immédiat et définitif. Parmi les plus avantageuses de ces formules figure la LOA ou Location avec Option d’Achat qui est de plus en plus demandée.

Qu'est-ce que la LOA ?

La LOA pour Location avec Option d’Achat est également appelée crédit-bail ou leasing auto. Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation qui permet d’avoir à sa disposition un véhicule haut de gamme en vous rapprochant d’un établissement financier. La banque s’engage alors à acquérir le véhicule qui vous intéresse. Vous devez alors verser un loyer mensuel.

Au terme d'un contrat de leasing, le débiteur a le choix entre remettre l’auto à l’acheteur (l’institution financière) ou acquérir définitivement la voiture et payer la différence du prix du véhicule selon le montant des mensualités versées préalablement.

Les caractéristiques et le fonctionnement de la LOA

La LOA consiste à demander à une institution financière de faire l’achat d’un véhicule de votre choix à votre place. Pour que votre requête soit acceptée, vous devez être solvable. Autrement dit, il faut bénéficier d’un revenu mensuel stable et disposer d'une trésorerie suffisante pour un dépôt de garantie. Cet apport représente généralement entre 10 à 15 % du coût total de la voiture.

Vous allez ensuite louer l’auto en question par l’entreprise pendant une période de 2 à 5 ans maximum. Pendant ce laps de temps, vous effectuez des paiements mensuels incluant les taux d’intérêt inscrits dans votre contrat.

Au terme de la durée de location, vous pouvez, soit:

  • Céder la voiture à la société financière : vous ne ferez plus de remboursement et l'auto appartient officiellement à l’institution, mais vous reprenez le dépôt de garantie ;
  • Acheter définitivement le véhicule : vous devez vous acquitter la valeur résiduelle de l’auto en prenant en compte le dépôt de garantie ainsi que les mensualités versées préalablement.

Quelles assurances pour la LOA ?

La demande d’un crédit-bail requiert, au minimum, la souscription d’une assurance responsabilité civile. Cependant, la banque peut imposer à son client d’autres contrats de prévoyance complémentaires telles que :

  • L’assurance tous risques ;
  • L’assurance perte financière.

Comment savoir si la LOA répond à vos besoins ?

Si vous souhaitez acquérir un véhicule haut de gamme, mais ne possédez pas encore un budget suffisant pour vous en procurer, la LOA peut constituer un choix tout indiqué. Elle permet d’avoir à votre disposition la voiture de votre choix même si celle-ci est coûteuse. Effectivement, contrairement à d’autres crédits, le coût de l’auto que vous pouvez obtenir n’est limité que par vos possibilités financières.

Par ailleurs, la LOA est parfaite pour les amateurs de voiture de luxe qui aiment changer régulièrement d'auto sans besoin de disposer d'un gros budget.