Roue motrice

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Les roues motrices sont essentielles au bon fonctionnement d’un véhicule. C’est un élément déterminant qui permet non seulement à une voiture d’avancer ou de reculer, mais qui impacte aussi l’adhérence à la route.

Qu’est-ce qu’une roue motrice ?

Les roues motrices sont tout simplement les roues auxquelles le moteur transmet sa puissance. Elles sont intrinsèquement reliées au bloc moteur qui permet de transformer et d’acheminer la puissance du moteur jusqu’aux fameuses roues. En d’autres termes, sans cette connexion entre la motorisation et les roues motrices, tous les véhicules seraient dans l’incapacité de se déplacer automatiquement.

Quelle est la différence entre les roues motrices et les roues directionnelles ?

Les roues motrices transmettent la force de déplacement, tandis que les roues directrices transmettent la direction du véhicule.

Une roue motrice permet la traction sur le sol. Une roue directionnelle permet le mouvement d’une voiture.  

Où se situent les roues motrices sur un véhicule ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’un véhicule peut être équipé de 2 à 4 roues motrices. Le choix revient principalement à l’automobiliste, à ses besoins et surtout au modèle de la voiture.

Généralement, les fabricants automobiles s’orientent et proposent principalement des modèles autos qui disposent de 2 roues motrices. La présence de 4 roues motrices sur un véhicule est un fait plus rare qui est appelé « traction intégrale. » Cette rareté s’explique avant tout en termes de coût : une voiture équipée de 4 roues motrices consomme plus de carburant que 2 roues motrices.

Actuellement, les roues motrices peuvent être placées à 3 emplacements, sur des essieux différents :

Les véhicules à traction

De nos jours, c’est le type de traction le plus courant : deux roues motrices sont placées à l’avant du véhicule et deux roues directionnelles à l'arrière. C’est une combinaison commune qui appartient à la plupart des véhicules modernes.

Les véhicules à propulsion

Sur une voiture à propulsion, les roues motrices se situent à l’arrière. Ce type d’emplacement est souvent propre aux véhicules relativement anciens.

Les 4X4

De par leur masse, les véhicules 4x4 sont évidemment équipés d’une transmission de traction intégrale, soit de 4 roues motrices.

Le fait que tous les pneus participent à la traction assure une adhérence supérieure à la moyenne sur sols sec, mouillé ou enneigé. Via le tableau de bord, les véhicules les plus récents ont néanmoins l’option d’activer ou non la transmission intégrale.