Comment réparer un pneu VTT tubeless ?


Le pneu VTT tubeless, sans chambre à air, permet de réduire les risques de crevaison. Mais lorsqu'un clou, une épine ou un caillou mal placé le percent, comment le réparer ?
Nous vous expliquons comment procéder pour facilement réparer une crevaison de pneu VTT tubeless.
Les étapes de la réparation d’un pneu VTT tubeless
Réparer un pneu VTT tubeless est une opération simple à réaliser à condition d’avoir le matériel et de suivre les étapes dans l’ordre. Que vous soyez de sortie ou bien à domicile, les méthodes décrites ci-après vous permettront de colmater rapidement la crevaison et de repartir sans avoir à tout démonter.
Le matériel nécessaire pour la réparation
Pour une réparation de pneu vélo rapide et efficace, voici ce que nous vous conseillons d’avoir :
- Un kit de mèches tubeless
- Une pince ou un outil pour retirer l’objet coincé
- Un outil pour nettoyer/agrandir le trou
- Un porte-mèche pour insérer la mèche
- Une pompe ou une cartouche CO2
- Du liquide préventif (si besoin)
- Un coupe-mèche ou un cutter
- Un seau d’eau ou un spray savonneux pour vérifier l’étanchéité

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Les étapes de la réparation par mèche du tubeless VTT
- Localiser le trou : repérez la zone où l’air s’échappe, souvent identifiable par un léger sifflement ou des bulles d’air
- Retirer l’objet responsable de la perforation : utilisez une pince pour extraire l’épine, le clou ou le débris
- Agrandir et nettoyer le trou : passez l’alésoir dans le trou pour l’ouvrir légèrement et nettoyer les bords, ce qui facilite l’adhérence de la mèche
- Insérer la mèche avec le porte-mèche : placez la mèche dans l’outil puis insérez-la dans le trou jusqu’à la moitié. Retirez doucement le porte-mèche
- Couper l’excédent de mèche (optionnel) : s’il reste une grande partie de la mèche à l’extérieur, coupez-la au ras du pneu
- Regonfler le pneu : utilisez une pompe ou une cartouche CO2 pour remettre la pression idéale
- Vérifier l’étanchéité : appliquez de l’eau savonneuse sur la zone réparée pour vérifier l’absence de bulles d’air
Réparer un pneu VTT tubeless avec une chambre à air
Parfois, la perforation est trop large ou la mèche n’est pas suffisante. Dans ce cas, il vaut mieux installer une chambre à air.
Les étapes de la réparation par chambre à air du tubeless VTT
- Retirer la roue et déjanter un côté : démontez la roue et décollez un flanc du pneu à l’aide du démonte-pneu
- Enlever la valve tubeless : dévissez complètement la valve pour libérer l’emplacement de la future chambre à air
- Retirer l’objet responsable de la perforation : comme pour la mèche, enlevez le débris à l’origine de la crevaison
- Éventuellement placer une rustine à l’intérieur du pneu : si la perforation est importante, collez une rustine pour éviter que la chambre ne ressorte
- Monter la chambre à air, regonfler, vérifier : insérez la chambre à air, remontez le pneu, gonflez à la pression idéale et assurez-vous que tout est bien en place
Prévenir les crevaisons tubeless
Voici quelques bonnes pratiques pour limiter les mauvaises surprises :
- Vérifiez et complétez le liquide préventif tous les 2 à 4 mois
- Choisissez un pneu avec carcasse renforcée, surtout pour l’enduro ou les terrains rocailleux
- Utilisez des inserts anti-pincement pour protéger la jante et limiter les chocs directs
- Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus en fonction de votre poids et du terrain
- Évitez les sentiers connus pour être remplis d’épines ou de déchets coupants (si possible)
F.A.Q
Pourquoi mon pneu tubeless se dégonfle-t-il sans crevaison ?
Cela peut venir d’un fond de jante mal posé, d’une valve desserrée ou d’un liquide préventif insuffisant. Une inspection visuelle et un resserrage de la valve sont souvent efficaces.
Quel kit de mèches tubeless pour réparer un pneu VTT ?
Optez pour un kit compact, facile à transporter, avec plusieurs tailles de mèches, un porte-mèche solide et si possible un petit tube de colle.
Quand faut-il changer un pneu VTT tubeless ?
Dès que la bande de roulement est usée ou que les flancs sont craquelés. Un pneu usé perd en adhérence, augmente les risques de crevaison et peut compromettre la tenue de route, notamment en descente ou sur des terrains techniques.
Quand remettre du liquide préventif sur un pneu VTT tubeless ?
En moyenne tous les 2 à 4 mois, selon la température et le volume utilisé. Si vous entendez un bruit de liquide en secouant le pneu, c’est qu’il en reste. Sinon, il est temps d’en rajouter.