Tubeless ou Tubetype : quelles différences pour mon vélo ?


Quand on parle de pneus vélo, on pense souvent à la largeur ou au profil. Toutefois, un autre critère clé est souvent négligé : le type de montage. Deux systèmes existent aujourd’hui : le tubetype et le tubeless. Ce choix influe directement sur le confort, la performance et la gestion des crevaisons.
Nous vous aidons à faire le bon choix en fonction de votre pratique et de vos préférences.
Quelles différences entre les pneus vélo tubeless et tubetype ?
Le pneu tubeless fonctionne sans chambre à air. Il repose directement sur une jante spécifique, étanche, et un liquide préventif est injecté à l’intérieur pour colmater les éventuelles micro-perforations. Ce système est devenu très populaire en VTT, gravel et de plus en plus sur route, car il combine confort et sécurité.
Le pneu tubetype, plus traditionnel, utilise une chambre à air placée entre le pneu et la jante. La pression d’air contenue dans la chambre permet au pneu de prendre sa forme. C’est le montage historique, encore répandu pour sa simplicité et son coût accessible.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Tubeless : avantages et inconvénients
Découvrez les points forts et inconvénients des pneus vélo Tubeless.
Avantages
- Pas de risque de crevaison par pincement : le risque de cervaison par pincement, fréquent en brasse pression avec une chambre à air, est quasiment éliminé
- Meilleur rendement : sans chambre à air, les frottements internes sont supprimés, ce qui optimise l’efficacité au pédalage
- Confort et adhérence : plus de souplesse = plus de grip, surtout en virage ou sur terrain irrégulier
- Pression plus basse possible : idéal pour les terrains techniques ou mouillés
- Poids réduit : sans chambre à air, on gagne quelques dizaines de grammes
- Étanchéité durable : une fois bien monté, le pneu conserve la pression longtemps
Inconvénients
- Liquide préventif indispensable : il faut l’ajouter à chaque montage et le renouveler tous les 2 à 4 mois
- Montage plus technique : claquage du pneu parfois délicat, nécessite parfois un compresseur
- Incompatibilité avec certaines jantes tubetype (à vérifier avant achat)
- Réparation plus difficile en cas de grosse perforation (oblige parfois à installer une chambre à air en dépannage)
Tubetype : avantages et inconvénients
Découvrez les points forts et inconvénients des pneumatiques Tubetype.
Avantages
- Montage plus simple et rapide : pas besoin de liquide ou de jante spécifique
- Facilité de réparation : en cas de crevaison du pneu vélo, on remplace ou répare simplement la chambre à air
- Compatibilité universelle : la plupart des jantes sont prévues pour ce système
- Chambres à air renforcées ou autoréparantes disponibles, pour limiter les désagréments
Inconvénients
- Risque de crevaison par pincement : surtout en basse pression ou sur terrain caillouteux
- Rendement inférieur au tubeless : la chambre à air ajoute des frottements internes
- Pression de gonflage plus élevée nécessaire, pour limiter le risque de crevaison
Tringle souple ou rigide ?
Le choix de la tringle du pneu vélo influe sur le montage, le transport et le prix du pneu.
- Tringle souple : plus légère, pliable, facile à transporter. C’est le choix des cyclistes réguliers ou voyageurs, mais elle est souvent un peu plus chère
- Tringle rigide : plus économique, facile à monter avec des démonte-pneus, mais plus encombrante et un peu plus difficile à démonter à la main
Choisir entre un pneu tubeless ou tubetype dépend avant tout de votre pratique et de vos priorités.
Avant de faire votre choix, assurez-vous de la compatibilité de vos jantes et pensez à votre niveau d’autonomie en mécanique : le tubeless demande un peu plus de rigueur à l’installation et à l’entretien. Nous proposons un large choix de pneus tubetype et tubeless, avec toutes les indications nécessaires pour trouver le modèle adapté à votre vélo, votre pratique et vos envies.