Courroie de distribution

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La courroie de distribution est un organe essentiel du moteur qui nécessite un remplacement périodique. Nous allons étudier ici son fonctionnement avant de donner des précisions supplémentaires sur son entretien et son changement.


Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution sert à coordonner les différentes parties du moteur, elle se présente sous la forme d’une boucle en caoutchouc pourvue de dents ou de crans.

Elle fait le lien entre le vilebrequin (où se trouvent les pistons) et l’arbre à cames (qui contient les soupapes). Très souvent, elle entraîne également la pompe à injection ou encore la pompe à eau.

La courroie de distribution régule le mouvement des pistons et soupapes afin qu’ils assurent les différents temps du moteur, à savoir l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement, avant de recommencer le cycle.

La courroie de distribution tourne sous l’effet de la poulie du vilebrequin. Elle retransmet ensuite son mouvement à l’arbre à cames et aux éléments grâce à leur poulie respective.

Tous les véhicules ne détiennent pas de courroie de distribution. Certains modèles sont dotés d’une chaîne de distribution. Celle-ci fonctionne de la même manière, mais se présente sous la forme de maillons métalliques au lieu d’une boucle de caoutchouc.


Quand remplacer la courroie de distribution ?

D’ordinaire, on estime que la courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 km à 150 000 km ou tous les cinq ans environ.

Néanmoins, la périodicité de remplacement peut grandement varier et dépend du modèle du véhicule, de son moteur ou de son année.

Afin de connaître avec précisions les recommandations du constructeur concernant le renouvellement de la courroie de distribution, pensez à vérifier le carnet d’entretien fourni avec le véhicule.

Pour sa part, la chaîne de distribution n’a pas besoin de changement périodique, mais implique des vidanges régulières, en conformité avec les indications du constructeur.


Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution assure le bon fonctionnement du moteur et le respect des temps, mais, avec le temps et les frictions, elle finit par s’user.

Lorsque la courroie rompt soudainement, les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés, ils se percutent et sous la violence du choc, ils causent de lourds dommages qui conduisent bien souvent à des réparations onéreuses.

Ils peuvent même entraîner une « casse moteur » et dans ce cas, le remplacement de celui-ci devient inévitable, car le coût des réparations dépasse le prix d’un moteur neuf.


Comment vérifier l’état de la courroie de distribution ?

Il reste très compliqué pour un débutant d’évaluer l’état de la courroie de distribution.

D’une part, elle peut être difficile d’accès et d’autre part, son examen visuel ne permet pas toujours de déceler ses défauts.

En outre, il n’est pas possible de déposer la courroie de distribution, puisque son démontage implique l’installation d’une courroie neuve.

Dans tous les cas, si la courroie présente des lésions, des déchirures ou des déformations il est fortement recommandé de ne pas démarrer le véhicule.


Comment remplacer la courroie de distribution ?

Il est vivement déconseillé de remplacer la courroie de distribution sans de solides connaissances et des outils adaptés.

L’intervention peut demander plusieurs heures et nécessite la dépose de nombreuses parties. Les conséquences d’une courroie mal installée risquent d’entraîner la casse moteur.

Si la courroie de votre véhicule montre des défauts, faites appel à un mécanicien à domicile pour éviter les problèmes.