Airbump par Citroën

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Pour mieux protéger les véhicules et rendre l’habitacle plus sûr, toutes les marques automobiles intègrent à leur produit de nombreuses technologies et dispositifs de sécurité, dont le régulateur de vitesse. Citroën n’échappe pas à cette règle et équipe ses véhicules de différents accessoires ou systèmes qui contribuent à des trajets plus sûrs tout en renforçant leur résistance. L’Airbump fait partie des solutions proposées par la marque aux chevrons afin d’apporter une protection supplémentaire à certains modèles de voiture.

Qu’est-ce que l’Airbump de Citroën ?

Il s’agit d’une sorte de coussin d’air qui protège certaines parties de la carrosserie du véhicule. Cet équipement est constitué d'un panneau rebondi qui est fabriqué en thermoplastique polyuréthane, un matériau connu pour son élasticité ainsi que sa résistance à l’abrasion, à la graisse et à l’huile. Ce dispositif contient un coussin d’air, ce qui lui permet de s’enfoncer de près de 2 cm en cas de choc ou de pression.

Ce panneau protecteur est situé sur les flancs, les portières ainsi que les boucliers avant et arrière de votre véhicule, ce qui permet de protéger efficacement ces parties des chocs ou des frottements sur le parking ou lors d’un embouteillage.

Il faut toutefois savoir que ce dispositif développé par le constructeur automobile Citroën n’est pas destiné à limiter les risques de blessures lors d’un éventuel accident. Ce sont les airbags qui protègent le conducteur et les passagers lors d’une importante collision ou d’un choc violent.

Quels sont les avantages de l’Airbump ?

Lors de l’achat d’une voiture, il est important de connaître les particularités du modèle. Si vous cherchez une auto dotée d’une protection latérale, la C4 Cactus de Citroën est faite pour vous. Elle embarque, en effet, un panneau modulable qui se rétracte, par exemple, lors d’un choc et reprend sa forme d’origine quelques instants après. Cet équipement situé sur la portière et sous les phares d’une voiture constitue une excellente solution pour prévenir les coups de portière ou certains incidents qui peuvent survenir lorsque vous stationnez votre véhicule ou pendant un embouteillage.

Une technologie développée en interne

Ce panneau de protection intégré par la marque aux chevrons sur une large gamme de véhicules neufs a été présenté au public durant le salon de l’automobile de Francfort en 2013. Il a été développé en interne chez Citroën. La conception de ce dispositif s’est étalée sur près de 3 ans et a nécessité un investissement conséquent.

Cette technologie est le fruit d’une collaboration entre le groupe chimique BASF et le groupe PSA. L’idée était de proposer un dispositif qui permet d’améliorer la résistance de la carrosserie d’un véhicule aux chocs minimes. L’idée était de mettre au point une protection semblable à la coque d’une Smartphone. Il s’agissait ici de concevoir une sorte d’enveloppe qui protège la voiture sans compromettre son design.

Une protection éprouvée

Côté efficacité, l’Airbump a fait l’objet de nombreux tests. Ces derniers ont permis de mettre en avant le rôle protecteur de cet accessoire. En effet, lors de sa mise à l’épreuve, ce coussin d’air a permis de mettre la carrosserie de votre auto à l’abri des bosses et éraflures qui résultent de chocs minimes à faible vitesse.

Ces protections ont déjà fait leur preuve sur des modèles Citroën, dont la C4 Cactus, une auto qui se démarque par son design élégant. Sous le capot, cette voiture renferme un moteur essence ou diesel qui peut développer jusqu’à 110 chevaux.

Un élément de design

Avec ce dispositif de protection de carrosserie, Citroën a l’ambition d’allier design et utilité. En effet, l’Airbump ne se limite pas à mettre certaines parties de votre carrosserie. Il donne également un véritable coup de charme à votre voiture, d’autant plus que la personnalisation de ce panneau est possible.

L’Airbump est proposé dans un coloris différent que celui de la caisse de la voiture. On le propose dans différentes couleurs : gris, noir, beige, chocolat, etc.

Citroën propose également un pack de remplacement Airbump si, dans le cadre d’un restylage, vous souhaitez équiper votre véhicule d’un accessoire de protection avec une couleur précise. De plus, le changement de ce panneau peut être effectué par un particulier.

Rappelez moi !