Android Auto

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Pour permettre aux automobilistes de bénéficier des avancées dans le domaine de la connectivité, Google propose Android Auto. Il s’agit d’une version du système d’exploitation du géant du web conçu de manière à correspondre aux tableaux de bord d’une voiture. De nombreux groupes, dont le constructeur allemand Volkswagen ou encore la marque Mercedes, proposent cette fonctionnalité en série sur des berlines, des utilitaires et bien d’autres encore. Pour profiter pleinement de ce service compatible avec android phone, il est primordial d’installer l’application dédiée à cet effet.

Qu’est-ce qu’Android Auto ?

Téléphoner et envoyer ou lire un SMS au volant expose les conducteurs aux risques d’accident. Il s’agit d’ailleurs d’un acte interdit par la loi. Vous pouvez toutefois accéder en toute sécurité aux fonctionnalités de votre smartphone pourvu d’un système android ou iOS, et ce, depuis le tableau de bord de votre véhicule, grâce à des services spécifiques à l’instar d’Apple carplay et Android Auto.

Android Auto a été présenté au public en 2014, pendant la conférence des développeurs de Google. Il a été utilisé pour la première fois en 2015, sur une voiture Hyundai. Ce dispositif permet d’accéder à certaines applications, informations et fonctionnalités de votre téléphone android depuis le tableau de bord de votre véhicule, dont les appels, la musique, etc. Autrement dit, cette application vous permet de lancer votre système multimédia et d’écouter de la musique de votre smartphone android sur l’auto-radio de votre voiture. Il faut aussi brancher son smartphone à son véhicule à l’aide d’un câble adapté pour utiliser ce service.

Pour bénéficier de cette technologie, en fonction du système embarqué par votre téléphone, il est parfois nécessaire de télécharger et installer une application dédiée sur votre Smartphone. Cela concerne surtout les smartphones androides qui sont pourvus d’un système Android 9 ou une version antérieure.

Les prérequis à respecter pour profiter d’Android Auto

Android auto est uniquement disponible sur les Smartphones pourvus de la version 6.0 ou ultérieure de ce système d’exploitation. Pour l’utiliser, vous devez également disposer d’un véhicule ou d’un autoradio compatible avec cette application. Il faut aussi avoir un forfait internet sur son téléphone. Il peut être nécessaire de se munir d’un câble USB de haute qualité.

Pour la connexion sans fil, un Smartphone compatible est requis. Pensez également à équiper votre voiture d’un autoradio Pioneer, Kenwood ou JVC est impératif. Pour finir, la présence d’un écran tactile dans votre auto est impérative.

Comment utiliser Android Auto sur sa voiture ?

Il faut suivre plusieurs étapes pour pouvoir profiter d’Android auto. La première chose à faire consiste à vérifier si votre auto propose ce type de connectivité.

Après, veuillez télécharger l’application Android auto si votre téléphone est équipé d’une version Android 9 ou une version antérieure de ce système d’exploitation. Sur un Android 10 et plus, ce programme est déjà intégré à votre Smartphone.

Ensuite, connectez votre téléphone à votre voiture avec un câble USB. Après, vous pouvez accéder à certaines applications de votre Smartphone depuis le tableau de bord de votre auto.

Notez que la fonction bluetooth de votre appareil android s’allume automatiquement lorsque ce dernier est connecté à votre véhicule via une prise USB.

Les applications accessibles depuis Android Auto

Le rôle principal d’Android auto est de vous permettre d’accéder à des fonctionnalités et des applications installées sur votre téléphone depuis le tableau de bord de votre voiture. Ainsi, vous pouvez facilement diffuser sur l’écran de l’ordinateur de bord de votre auto des contenus médias ou écouter votre playlist sur votre autoradio.

Voici une liste non exhaustive des applications compatibles avec Android auto :

  • YouTube ;
  • Messenger ;
  • WhatsApp ;
  • Google Maps ;
  • Waze ;
  • Coyote ;
  • Spotify ;
  • Deezer ;

Une technologie proposée par de nombreux constructeurs

Pour bénéficier de ce service et avoir accès à votre lecteur multimédia ou encore le système de navigation GPS de votre smartphone à partir du tableau de bord de votre voiture, vous devez utiliser un véhicule compatible Android auto. Cette technologie est proposée par de nombreux constructeurs automobiles, dont Fiat avec la Fiat Ducato, Volvo, Ford avec la célèbre Mustang, Kia avec la Kia Forte Koup ou encore Jaguar avec sa Jaguar XJ.