Barre de toit

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Pour permettre le transport de lourdes charges dans le cadre d’un voyage ou d’un déplacement professionnel, les constructeurs automobiles ont développé de nombreux systèmes ou équipements. La barre de toit est, par exemple, conçue pour offrir un espace de rangement supplémentaire lorsque le coffre est plein ou si la marchandise à transporter est trop volumineuse pour être entreposée dans l’habitacle du véhicule. Il s’agit, en effet, d’un dispositif mis en place sur le toit de la voiture. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur les barres de toit : utilité, choix d’un modèle adapté, etc.

Quels sont les véhicules équipés d’une barre de toit ?

Cet équipement consiste en des barres perpendiculaires ainsi que des sangles nécessaires pour la fixation des bagages ou des objets à transporter sur le toit. Il est surtout présent sur les voitures spacieuses comme les tout-terrain ou encore les breaks.

Parfaitement adapté au voyage, ce matériel est parfait pour le transport des vélos, des skis, planche de surf, etc. Les barres de toit peuvent également être présentes sur les SUV ou les crossovers. Dans ce cas, elles constituent surtout un élément décoratif et donnent au véhicule une forme aérodynamique.

Comment utiliser correctement sa barre de toit ?

La barre de toit est un équipement d’une grande utilité pour les personnes qui souhaitent emporter de nombreux et lourds bagages. Vous devez toutefois l’utiliser correctement. Pour cela, veillez à ce que les barres soient bien fixées. Assurez-vous également que les affaires à transporter soient parfaitement sécurisées. Il est aussi conseillé de respecter la limite de poids préconisée et de répartir convenablement la charge. Pour finir, sur la route, il est plus prudent d’adopter un style de conduite adapté au transport de lourdes charges.

Les différentes fixations de barre de toit

Le type de fixation de la barre de toit varie en fonction du modèle de voiture. Cet équipement peut être fixé directement au-dessus de l’auto à l’aide d’un système de fixation rapide. Parfois, le véhicule ne comporte pas de préfixation. Par conséquent, vous devez fixer le dispositif sur le bord des portières de votre auto. Des points de fixation spécifiques sont présents sur le toit de certains véhicules et permettent de fixer efficacement les tubes d’acier.

Comment choisir les barres de toit pour votre véhicule ?

La barre de toit peut être d’une grande utilité lors d’un long déplacement. Elle permet de transporter facilement les bagages encombrants sur le toit de son véhicule et non dans le coffre de la voiture ou le porte-bagage. Autrement dit, il met à votre disposition un espace de stockage complémentaire pour transposer divers éléments (paires de skis, bicyclette, etc.) afin que vous puissiez partir en vacances en toute tranquillité. Vous devez toutefois choisir avec soin cet équipement. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte, dont le matériau de fabrication et la capacité de portage souhaitée.

Matériau de fabrication

Vous souhaitez acquérir des barres de toit pour le transport de bagage encombrant ou pour mettre en valeur votre véhicule ? Vous devez alors choisir un modèle fait avec un matériau qui répond à vos besoins tout en étant adapté à votre goût.

Vous pouvez opter pour des barres de toit aluminium. Celles-ci sont légères et vous permettent de réduire la charge du véhicule. Parfois, la forme d’un profilé aluminium est pensée pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule et minimiser la consommation de carburant.

Les barres de toit en acier sont, quant à elles, moins chères à l’achat et plus robustes. Leurs poids sont supérieurs à ceux des barres en aluminium.

Capacité de portage

En règle générale, les barres de toit peuvent supporter près de 75 kg. Toutefois, certains modèles peuvent avoir une capacité de portage de 100 kg. La capacité de charge maximale supportée par les barres transversales et les barres longitudinales dépend surtout du véhicule. Elle est inscrite dans le manuel d’utilisateur de votre auto.

Rappelez moi !