Barre stabilisatrice

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La barre stabilisatrice que l’on appelle également barre anti-roulis ou barre anti-dévers fait partie intégrante de la suspension de votre auto. Il s’agit de l’élément qui relie les deux roues d’un essieu. Il a pour utilité de stabiliser la voiture et limiter les risques de tangage pendant la conduite.

Comment ça marche ?

Lors d’une prise de virage, les roues extérieures de votre auto sont soumises à plus de pression que les roues intérieures. Par conséquent, dans les courbes, vous devez faire preuve de prudence, car les risques de glissade sont plus prononcés. Pour limiter la perte d’adhérence dans ce type de circonstance, les constructeurs automobiles ont prévu la barre stabilisatrice. Cette dernière relie les triangles de suspension de la roue intérieure et la roue extérieure. Elle permet alors d’équilibrer vos roues et éviter le dérapage et la perte de contrôle.

À quoi ressemble une barre stabilisatrice ?

Les barres stabilisatrices servent avant tout à relier les deux roues d’un même essieu pour mieux répartir la pression agissant sur les deux roues et pour améliorer la tenue de route et la stabilité dans les virages. Cet élément qui contribue à l’adhérence de votre voiture est fait en métal plein. Il se présente sous la forme de U, avec une base aplatie.

Comment savoir s’il faut remplacer sa barre stabilisatrice ?

Il n’existe pas une périodicité précise sur le remplacement d’une barre antiroulis. Il y a toutefois plusieurs causes qui peuvent entraîner la détérioration prématurée de cette pièce. Il s’agit, par exemple, d’un accident, d’une conduite agressive, etc.

Lorsque votre barre anti-dévers est usée, vous devez procéder à un changement dans les meilleurs délais, d’autant plus que cet élément contribue à plus de sécurité et de confort sur la route. Il existe des signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer cette barre, dont :

  • des bruits inhabituels sous votre voiture (cliquetis) ;
  • une perte d’adhérence ;
  • une faible tenue de route ;
  • des vibrations ;
  • une usure prématurée de la pneumatique.

Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, rapprochez-vous de votre garagiste afin que celui-ci puisse diagnostiquer votre barre antiroulis. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour la vérification de l’état de cette pièce une fois par an au minimum. À la suite d’un choc violent, pensez également à faire contrôler cette pièce pour voir s’il est encore en parfait état de marche.

Comment remplacer une barre stabilisatrice ?

Pièce indispensable du système de suspension d’une voiture, la barre de stabilisation mérite une attention particulière. Ainsi, lorsqu’elle comporte des signes d’usure, vous devez la remplacer à tout prix. La réussite de cette opération repose sur plusieurs conditions (démontage de certaines pièces, utilisation d’outils adaptés...) Pour plus de détails, voici les étapes à suivre pour mener à bien cette tâche :

  • démonter les roues de l’essieu pour pouvoir accéder à la barre stabilisatrice défectueuse ;
  • retirer les cavaliers en desserrant les boulons avec un cliquet afin d’enlever votre barre stabilisatrice ;
  • retirer la biellette de suspension et le silent bloc avec un tournevis ;
  • vérifier l’état de vos silents blocs pour déterminer s’ils ont également besoin d’être remplacés ;
  • pour le montage de la nouvelle barre stabilisatrice, replacer chaque biellette de suspension ainsi que les silent-blocs ;
  • positionner correctement la barre stabilisatrice et refixer vos cavaliers

Après toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à remonter vos pneus et profiter pleinement des avantages offerts par une nouvelle barre stabilisatrice.

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