Bas de caisse

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le bas de caisse ou jupe latérale fait partie des pièces et accessoires autos qui composent la carrosserie de certains véhicules, plus particulièrement les modèles sportifs. On le retrouve surtout sur la partie latérale basse de votre voiture, entre les pneus. Le terme peut également faire référence au bouclier situé à l’avant ou à l’arrière de votre automobile. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur cet équipement : son rôle, sa mise en place, son remplacement, etc.

À quoi sert le bas de caisse d’un véhicule ?

Les grandes marques automobiles sont nombreuses à intégrer un bas de caisse à leurs véhicules les plus puissants. Cet équipement permet avant tout d’améliorer l’aérodynamisme de votre auto. Dans la pratique, ces pièces de carrosserie contribuent à réduire la quantité d’air qui s’infiltre sous votre voiture et évite ainsi que cette dernière se soulève du sol.

Plus la distance entre cette pièce de carrosserie et le sol est réduite, plus votre véhicule gagne en adhérence. Cela se traduit par des performances exceptionnelles à grande vitesse. Le bas de caisse aide également à minimiser la résistance à l’air de votre voiture en canalisant efficacement celui qui passe par la roue avant pour se diriger vers les pneus arrière.

Notez aussi que ces accessoires auto accordent une protection supplémentaire aux nombreuses pièces mécaniques situées sous le plancher de votre véhicule en réduisant l’introduction d’impuretés ainsi que les projections.

La jupe latérale améliore aussi le design de votre auto, d’autant plus qu'elle peut être personnalisée en fonction de vos goûts. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle chromé ou argenté afin de donner un coup de charme à votre véhicule.

Quels sont les véhicules équipés de jupe latérale ?

Toutes les marques ou presque (Chrysler, Dacia, Volvo, Chrysler, Ford, Mercedes, etc.) proposent des véhicules dotés de bas de caisse. Cependant, parmi tous les modèles de véhicules disponibles sur le marché, rares sont ceux qui intègrent ces accessoires automobiles.

Seuls les véhicules avec des finitions sportives comme les GTI ou les GT (Grand Tourisme) embarquent cet accessoire pour voiture. Les jupes latérales constituent des pièces d’origine pour ces autos. Autrement dit, elles sont présentes dès la sortie d’usine du véhicule.

Comment installer un bas de caisse sur son véhicule ?

Le bas de caisse est uniquement présent sur des modèles de véhicules définis. Pour les véhicules qui ne sont pas pourvus à l’origine de cet accessoire, il peut être avantageux de mettre en place ce type d’équipement. Il faut alors recourir au tuning.

Il s’agit d’acquérir une jupe latérale auprès d’un magasin de vente de pièces détachées si un équipementier propose des modèles adaptés à son véhicule. Après avoir fait l’acquisition d’un kit carrosserie avec bas de caisse chez un point de vente de pièces auto, vous pouvez procéder vous même à la mise en place de la jupe latérale ou faire appel à un garagiste. De plus, un professionnel ne se contente pas d’installer cet élément. Il peut également vous orienter dans le choix de pièces de carrosserie qui conviennent réellement à votre auto.

À noter : avant de consulter un catalogue de pièces détachées de voitures à la recherche de produits de qualité à bas-prix afin de customiser votre auto, vous devez demander une autorisation auprès de la DREAL. En effet, la modification de carrosserie nécessite l’aval de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Comment entretenir le bas de caisse de sa voiture ?

Le bas de caisse est plus exposé aux impuretés et aux chocs à cause de sa proximité avec la chaussée, ce qui impacte sa longévité. Toutefois, grâce à un entretien adapté, vous pouvez améliorer la durabilité de cet accessoire.

La maintenance de la jupe latérale de votre auto inclut le nettoyage avec un produit adapté. Vous pouvez désencrasser cet équipement à l’aide d’un nettoyant pour carrosserie, un dégraissant ou encore du vinaigre blanc.

Comment redresser un bas de caisse ?

Suite à un choc violent, votre bas de caisse est déformé ? Pas de panique, grâce aux techniques suivantes, vous pouvez remettre en état cet élément. Ici, il n’est pas toujours nécessaire de commander des pièces auprès d’un équipementier de votre choix pour remplacer la jupe latérale abîmée de votre véhicule.

Au lieu d’acheter des pièces adaptées proposées par les équipementiers, vous pouvez redresser votre bas de caisse à la main. Avec cette option, l’utilisation de matériel adéquat, à l’instar d’un marteau à inertie ou un tire-clou. Après avoir remis en place la jupe d’accessoire, utilisez du mastic pour un rendu uniforme.

Vous avez aussi la possibilité de recourir au trépanage. Avec cette technique, le démontage du bas de caisse n’est pas nécessaire. Cette technique consiste à découper la partie enfoncée afin de la souder sur son emplacement d’origine. Avec cette méthode, vous devez vous munir d’un poste à souder, de la peinture, du mastic, de la peinture, etc.

Rappelez moi !