Cache bagage

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Quel que soit votre véhicule (utilitaire, Land-Rover, etc.), pour des trajets plus sûrs, vous devez prendre certaines précautions, que ce soit en milieu urbain ou rural. Les constructeurs automobiles mettent à votre disposition de nombreuses technologies afin que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal et d’un haut niveau de sécurité sur la route. Il y a, par exemple, le cache-bagage. Ce dernier aide à réduire les risques de vols et permet de protéger efficacement vos bagages et vos objets de valeur. Il sert également à séparer vos affaires du reste de l’habitacle. En général, il est constitué d’une tablette amovible enveloppée de moquette. Voici ce qu’il faut retenir sur ces dispositifs.

À quoi sert un cache-bagages ?

Lorsque vous transportez des objets de valeurs ou des bagages qui contiennent des biens précieux, il convient de prendre des mesures afin de protéger efficacement vos possessions. Le cache-bagage constitue un outil indispensable pour mettre vos propriétés à l’abri des regards indiscrets et limiter les risques de vols. De ce fait, les piétons ne peuvent pas voir le contenu des coffres depuis la lunette arrière ainsi que les vitres latérales de votre auto.

Pour entrer dans les détails, comme son nom l’indique, un cache-bagage sert à dissimuler le coffre de votre auto et son contenu. Il vous permet aussi de séparer vos bagages de l’espace destiné aux passagers, ce qui est utile si vous souhaitez disposer d’un compartiment parfaitement sécurisé. Cela vous permet aussi d'éviter que les autres passagers aient accès à vos affaires.

Les cache-bagages se démarquent également par leur aspect amovible. Si vous souhaitez disposer de plus de place dans le coffre de votre afin d’y ranger des biens volumineux, vous pouvez retirer facilement le cache-bagages, ce qui aide à augmenter l’espace de stockage de votre voiture.

Les différents types de cache-bagages

Le fonctionnement d’un cache-bagages varie en fonction du modèle. Ce dispositif est décliné sous plusieurs types :

  • cache-bagages rigide qui font partie des pièces d’origine de nombreux modèles de voiture ;
  • l’enrouleur est réglable puisque vous pouvez enrouler et dérouler à volonté. Il prend place au-dessus du coffre de votre véhicule ;
  • l’enrouleur électrique fonctionne selon le même principe que le modèle précédent à l’exception de la présence d’un système électrique qui permet de commander le cache bagage.

Matériau de fabrication de cache-bagages

Pour garer sa voiture en toute sécurité et protéger ses effets personnels, l’utilisation de cache-bagage est parfois nécessaire. Ce dernier est monté en série sur une large gamme de voitures.

Les cache-bagages sont conçus avec divers matériaux, et ce, en fonction de leur mode de fonctionnement. Vous pouvez trouver des modèles rigides en plastique recouverts de housse en moquette. Les enrouleurs sont, quant à eux, faits en caoutchouc résistant et souple.

Quels véhicules sont équipés d’un cache-bagage ?

Tous les modèles de véhicules ou presque peuvent être dotés de cache-bagage. Ces dernières années, toutes les marques (Chrysler, Kia, Ford, Mercedes, Dacia, etc.) intègrent à leurs voitures un cache-bagage classique afin de protéger efficacement le contenu de la malle. Les enrouleurs et enrouleurs électriques sont, quant à eux, proposés en option.

Différentes catégories de voitures peuvent être pourvues de cet équipement : SUV, berline, utilitaires... En revanche, les camionnettes et les camions n’ont pas besoin de cache-bagages, car leur zone de chargement n’est pas vitrée.

Où trouver un cache-bagage pour sa voiture ?

De nombreux équipementiers les proposent également à la vente. Pour trouver des produits de qualité pour dissimuler vos bagages, vous pouvez vous rapprocher d’un magasin de pièces et accessoires auto. Vous pouvez également faire votre commande depuis le catalogue d’un e-commerçant qui vend ce type d’article.