Calandre

RETOUR > CONSEILS AUTO

La calandre fait référence à un élément de la carrosserie d’un véhicule. Elle se trouve à l’avant de votre voiture au-dessus de la plaque d’immatriculation. À l’origine, elle fait office de rentrée d’air pour refroidir le radiateur. Désormais, cette pièce joue surtout un rôle esthétique et peut être personnalisée en fonction des envies et des goûts de chacun.

À quoi sert une calandre ?

Cet élément consiste en une ouverture dans la carrosserie d’un véhicule. Elle prend la forme d’une grille présente à l’avant du capot, au-dessus du pare-chocs. La calandre garantit une arrivée d’air et permet à l’origine de refroidir le radiateur.

Sur les modèles de voiture les plus récents, la calandre n’occupe plus ce rôle, car l’intercooler ainsi qu’un liquide de refroidissement permet de réduire la température du radiateur. Désormais, elle est utilisée à des fins esthétiques, d’autant plus que cette pièce est facile à customiser. Cet élément était autrefois fait en métal, acier ou aluminium. Il peut également être constitué de fibres composites ou de plastique pour limiter les dégâts lors d’une collision ou un accident.

En général, le logo du fabricant est placé sur la calandre et permet de reconnaître facilement la marque du modèle. De nombreux constructeurs utilisent cet élément pour donner un aspect unique à leurs autos, dont Jeep avec sa calandre à 6 barres ou BMW qui équipe ses véhicules de 2 calandres à l’avant.

On retrouve également sur cet élément les logos de nombreux fabricants, dont Mercedes. Il s’agit surtout des calandres qui font office de pièces d’origines. Il est possible de remplacer sa calandre avec un modèle personnalisé qui ne comporte pas le logo de la marque de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’un fournisseur de kit carrosserie ou de pièces automobiles.

Une pièce indispensable pour le design d’un véhicule

Désormais, la calandre n’assure plus le refroidissement moteur, mais joue un rôle esthétique. D’autant plus que vous pouvez la personnaliser afin de donner un coup de charme à votre voiture et apporter un style luxueux ou sportif à votre auto.

La forme, la taille et le matériau répondent aux exigences et aux besoins du fabricant en matière de style. Avec une calandre volumineuse, une voiture dégage une impression de puissance et de robustesse. Pour peaufiner le look d’une auto, les finitions de la calandre sont étudiées avec soin par les constructeurs, et ce, compte tenu des messages que ces derniers souhaitent véhiculer.

Il faut savoir que le matériau de fabrication (métal ou plastique) ainsi que le coloris (chrome ou noir) utilisé pour la calandre ne transmettent pas la même image. Les véhicules les plus chers peuvent, par exemple, intégrer une calandre chromée ou mécanique.

À titre d’exemple, sur certains modèles SUV de Volvo, une calandre verticale associée à des épaules larges permet de transmettre une impression de puissance. Sur la Volkswagen 8, on note la présence d’une calandre éclairée qui donne un aspect futuriste au véhicule.

Les différents types de calandres

Il existe plusieurs types de calandres. Afin de se démarquer des concurrents, les constructeurs misent sur des modèles aux formes et à l’aspect uniques. On trouve généralement 5 types de calandres.

Il y a les modèles hermétiques qui se trouvent à l’avant de la voiture et prennent la forme de grilles de ventilation. Il y a également les calandres situées dans le bouclier avant qui améliorent l’esthétisme d’un véhicule. On peut aussi mentionner les calandres de coffre que l’on retrouve sur les autos avec un moteur placé à l’arrière. Sans oublier la calandre qui constitue un prolongement du capot.

Comment entretenir sa calandre ?

Quels que soient la forme et l’emplacement de la calandre, elle doit être entretenue spécifiquement, et ce, afin d’améliorer son aspect et sa durabilité. Il s’agit, par exemple, de nettoyer cet élément avec un dégraissant. Vous pouvez ensuite faire briller la calandre grâce à l’application d’un vernis ou d’un polish.

Comment remplacer une calandre ?

Au fil du temps, la calandre de votre véhicule peut présenter des signes d’usure ou une déformation à la suite d’un choc, ce qui impacte négativement l’esthétisme de votre véhicule. Dans les deux cas, il faut vous rapprocher d’un magasin de pièces et accessoires qui proposent des calandres de toutes les marques afin d’acquérir un modèle flambant neuf.

Acquérir cette pièce de carrosserie auprès d’une boutique de vente de pièces détachées neuves vous permet d’obtenir un modèle de qualité d’origine. Vous pouvez également effectuer un tel achat sur Internet, sur des sites spécialisés qui proposent un catalogue de pièces afin que vous puissiez trouver facilement un modèle adapté à votre auto, que celle-ci soit de marque Dacia, Kia, Tesla, etc.

Au lieu d’acheter des pièces d’origine, vous pouvez également vous rapprocher d’un magasin de kits carrosserie d’occasion pour acheter une calandre à un prix discount. Dans ce genre de boutique, vous pouvez même obtenir des pièces de carrosserie adaptable à un tarif imbattable.

Vous pouvez acheter vous-même une calandre adaptée auprès d’un vendeur de pièces de rechange ou de pièces de carrosserie. En revanche, pour le remplacement de ces éléments de carrosserie, il est plus judicieux de faire appel à un carrossier pour un rendu impeccable et un travail fait dans les règles de l’art. De plus, un professionnel peut vous aider à trouver des calandres pas chères et de bonne qualité pour votre Renault Megane, votre Ford Fiesta ou encore votre Ford Mustang.