CDTI par Opel

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le sigle CDTI fait référence à une technologie diesel du constructeur allemand Opel. Cela signifie que tous les modèles de véhicules dont le nom contient CDTI sont pourvus d’une motorisation qui carbure au gasoil. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur ce bloc moteur.

Qu’est-ce qu’un moteur CDTI ?

Le moteur diesel CDTI (Common rail Diesel Turbo Injection) est intégré à des modèles Opel et Vauxhall. Il embarque un système d’injection directe de carburant dit « common rail ». Ce bloc est pourvu de 16 soupapes, de 4 cylindres ainsi qu’un turbocompresseur. Bien souvent, il dispose également d’un échangeur de chaleur.

En fonction du modèle, ces moteurs diesel utilisent une chaîne ou une courroie pour le mécanisme de calage de soupape. Côté performances, ils se démarquent par leur excellente traction ainsi que leur fiabilité. Respectueux de l’environnement, un bloc CDTI contribue aussi à réduire la consommation de gazole et les émissions de CO2, ce qui lui permet de se conformer aux normes européennes.

L'histoire du moteur CDTI

À l’instar du Multijet de Fiat, du TDCIi de Ford ou encore du DDiS de Suzuki, le CDTI d'Opel est inspiré du moteur JTD. Ce dernier a recours au système d’injection « common rail » qui est conçu par les laboratoires du constructeur Fiat.

Opel propose ces motorisations sur toute sa gamme de véhicules, à l’exception des citadines Karl et Corsa. Ce bloc contribue à une consommation de carburant réduite, tout en accordant un haut niveau de performance. Il permet de développer une puissance de 210 chevaux sur l’Opel Insignia Grand Sport et de 110 chevaux sur l’Opel Astra.

Voici une liste non exhaustive des véhicules populaires et performants du constructeur allemand qui bénéficient d’un moteur de type CDTI :

  • Opel Astra H ;
  • Opel Astra J ;
  • Opel Combo D ;
  • Opel Meriva B ;
  • Opel Corsa C ;
  • Opel Zafira B ;

CDTI ecoFLEX

Certains moteurs CDTI sont plus propres, ce qui leur permet de bénéficier de l’appellation ecoFLEX. Ils profitent d’un excellent bilan carbone grâce à l’utilisation d’équipements spéciaux et des modifications techniques, à l’instar d’une boîte de vitesses plus performante.

La gamme de véhicules ecoFLEX ne bénéficie pas uniquement d’un moteur efficace avec un haut rendement énergétique ainsi qu’une boîte de vitesses optimisée. En effet, elle mise également sur un système start-stop, un filtre à particules, une carrosserie aérodynamique, etc.

Plusieurs modèles Opel intègrent un bloc CDTI tout en bénéficiant de l’appellation ecoFLEX, dont :

  • la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX
  • l’Astra 1.7 CDTI ecoFLEX

La Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX

L’Opel Corsa possède un bloc moteur CDTI avec une puissance de 75 ch ainsi qu’un couple de 170 Nm. Cette auto est pourvue d’une boîte de vitesse manuelle à 5 vitesses. Pour améliorer le rendement énergétique de cette citadine afin qu’elle soit conforme à l’appellation ecoFLEX, Opel a procédé aux modifications suivantes : optimisation de la calibration moteur, réduction du poids à vide...

Astra 1.7 CDTI ecoFLEX

L’Opel Astra est une berline compacte qui embarque un moteur CDTI d’une puissance de 110 ch ainsi qu’un couple de 260 Nm à 2000 tr/mn. Ce bloc dispose d’une boîte manuelle à 6 vitesses. Pour avoir droit à l’appellation ecoFLEX, cette berline diesel a subi plusieurs modifications : réduction du régime de ralenti, allongement du rapport de pont, optimisation de la gestion motrice, etc.

Pourquoi opter pour un véhicule avec un moteur CDTI ?

Opel propose un large choix de véhicules adaptés à tous les goûts et à tous les budgets (utilitaires, monospaces, etc.). Pour trouver un véhicule correspondant à vos critères, vous devez suivre certains conseils. Si vous êtes adeptes des autos performantes, écologiques et qui consomment moins de carburant, les voitures d’occasion ou les véhicules neufs qui embarquent un moteur CDI méritent votre attention. En effet, une voiture Opel dotée de ce type de motorisation offre un rendement énergétique supérieur et émet moins de pollutions. Bien souvent, elle est conforme aux normes environnementales européennes.

Rappelez moi !