Crossover

RETOUR > CONSEILS AUTO

Véhicule urbain par excellence, le crossover se démarque par son look sportif et sa capacité à rouler efficacement en ville. Désormais, il constitue un rival sérieux des 4X4 et des SUV. Voici l’essentiel à retenir au sujet de cette voiture.

Présentation du crossover

Également appelé multisegment, le crossover, qui signifie croisement en anglais, est un véhicule qui intègre plusieurs caractéristiques du SUV et de la berline.

Ce genre de voiture présente une hauteur de caisse plus élevée comparée à celle d’une berline. Le premier modèle jamais construit est fabriqué par la marque Moskvitch en 1957. Toutefois, il fut désigné par le terme « crossover » dans les années 1980.

Les caractéristiques et les avantages du crossover

Ce genre de véhicule est monté sur une plateforme de type berline. Il adopte de nombreuses caractéristiques du SUV et même du monospace tout en arborant un look de 4X4, d’où son appellation.

Le crossover est moins spacieux que le SUV et le 4X4. Son habitacle offre un confort relatif et un coffre avec un volume moins important que celui d’un véhicule tout-terrain, à l’exception de celui des modèles de grande taille.

Le multisegment accorde une excellente visibilité car il bénéficie d’une conduite surélevée. Son design s’inspire de la silhouette et de l’aspect du 4x4 et du SUV, ce qui lui permet de dégager une impression de puissance.

Ce type d’auto est surtout dédié à la conduite urbaine. Quoique similaire au SUV, il offre un avantage palpable en matière de tenue de route et d’efficacité énergétique. Parfaitement sécuritaire, cette auto est souvent munie de l’ABS ou Antiblockiersystem, une technologie qui empêche les roues de se bloquer en cas de freinage intense. Certains modèles intègrent même l’ESP ou electronic Stability Program qui garantit un haut niveau de stabilité.

Informations complémentaires sur les crossovers

La majorité des constructeurs proposent des crossovers. Les modèles en question sont adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Ce type de véhicule peut avoir un moteur diesel ou essence. Pour les plus écologiques, il existe également des multisegments GPL, hybrides ou électriques.

Les crossovers disponibles sur le marché sont pourvus de deux ou quatre roues motrices et comprennent une boîte manuelle ou automatique. Ils embarquent un moteur de cylindrée variable de 1 000 cm3 à 4 000 cm3, voire plus pour les modèles avec les moteurs les plus puissants.

En général, l’habitacle de cette voiture a la capacité d’accueillir entre 4 et 8 personnes, ce qui en fait un véhicule familial très apprécié.