Embrayage

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Embrayage

La mise en marche d’une voiture dépend principalement du moteur et de la pédale de vitesse, mais également d'un autre élément tout aussi important est moins compris du grand public : la pédale d’embrayage.


L’embrayage d’une boîte de vitesses manuelle

L’embrayage est un composant essentiel d’une voiture, sans lequel celle-ci ne peut pas avancer. L’embrayage est l’outil de liaison de la boîte de vitesses au moteur et du moteur aux roues. C’est via l’embrayage que le conducteur d’une automobile peut changer de vitesse depuis sa boîte manuelle et ainsi augmenter ou baisser la puissance de son véhicule.


La pédale d’embrayage d’une boîte de vitesses manuelle

Connue depuis des dizaines d’années, la pédale d’embrayage a tendance à disparaître avec le passage des boîtes de vitesses de manuelle à automatique.

Lorsqu’une boîte de vitesses est manuelle, le changement et la transmission de la nouvelle vitesse dépendent du conducteur qui doit appuyer sur la pédale, changer la vitesse et retirer ensuite son pied de celle-ci pour que le moteur et les roues reçoivent et pleinement cette nouvelle commande.


Comment fonctionne l’embrayage d’une boîte de vitesses manuelle ?

Avec une boîte de vitesses manuelle, le conducteur doit appuyer sur la pédale pour effectuer une pression contre la butée et libérer le disque d’embrayage. Lorsque le disque est libéré, l’énergie du moteur ne passe plus en direction des roues, la voiture est en position débrayée.

C’est le moment pour changer de vitesses. Une fois la vitesse changée, le conducteur lève le pied de la pédale d’embrayage et la voiture passe en position embrayée. L’énergie est de nouveau transmise vers les roues.


Les systèmes d’embrayage les plus courants

L’embrayage monodisque

Premier système d’embrayage conçu, l’embrayage monodisque consiste en un seul disque accolé au volant moteur et qui permet de transmettre le changement de vitesses de la boîte de vitesses au moteur et aux roues.

L’embrayage multidisque

Fonctionnant comme le monodisque, le système multidisque présente l’avantage d’être plus compact et de pouvoir générer plus de puissance grâce à ses différents disques et plaques. Il s’agit du système le plus utilisé sur les motos et les voitures manuelles récentes.


L’embrayage d’une boîte de vitesses automatique

Avec le passage d’un grand nombre de voitures vers une boîte de vitesses automatique, la pédale d’embrayage disparaît de la circulation.

Seuls les anciens modèles possèdent encore un système d’embrayage. Sur les voitures automatiques, une transmission hydraulique remplace l’ancien système d’embrayage.