GT

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le véhicule de type GT convient surtout aux personnes qui cherchent une auto qui conjugue puissance et haut niveau de confort. Le concept vient tout droit d’Italie. Ce genre de voiture doit correspondre à divers critères bien définis.

Qu’est-ce qu’une GT ?

Le sigle GT résulte du terme italien « Gran Turismo ». Il désigne les véhicules qui présentent des caractéristiques précises. La voiture de cette catégorie doit provenir d’une petite production. Il faut également qu’elle soit sportive et luxueuse.

Il est impératif pour une « Gran Turismo » de disposer d’un habitacle spacieux destiné à accueillir 2 personnes à l’avant et deux autres à l’arrière ainsi qu’un large coupé pour le transport des bagages. Cette catégorie d’auto comporte un moteur puissant et offre alors des performances supérieures tout en accordant un haut niveau de confort grâce à des suspensions ultra efficaces pour des sensations agréables même à grande vitesse. En général, ce bolide affiche un design élégant. Elle bénéficie parfois de magnifiques portières papillon.

À l’origine, cette voiture est destinée à un long trajet à vive allure, et ce, dans un confort exceptionnel. Au fil du temps, par abus de langage, le sigle GT a été utilisé pour désigner des véhicules qui ne correspondent pas vraiment au concept de base.

Désormais, en plus des voitures particulières sportives, le mot Gran Turismo fait également référence à des véhicules de compétition. Il est aussi employé pour appeler des versions performantes des autos classiques. Actuellement, l'abréviation GT est surtout utilisée à des fins marketing et permet de mettre en avant les performances d’une voiture.

Quelques modèles mythiques de GT

Les véhicules qui arborent les caractéristiques originelles d’une GT sont nombreux. Toutefois, il y a eu plusieurs modèles mythiques, dont la Maserati GranTurismo. Cette dernière a été présentée au public lors du salon de l’automobile de Genève en 2007 ainsi que le salon de l’automobile de Francfort en 2009 pour la version cabriolet GranCabrio. Il s’agit d’une grosse voiture qui offre un confort inédit et des performances hors norme.

On peut également mentionner la Bentley Continental GT. Ce bolide affiche un style élégant. Embarquant un moteur V8 ou W12, elle a de quoi convaincre les amateurs de conduite sportive. Ce modèle est disponible dans une version coupé ou cabriolet. Afin d’offrir un haut niveau de confort aux passagers et au conducteur, cette auto intègre divers dispositifs innovants, dont des chauffe-nuques, des accoudoirs chauffants ou encore des refroidisseurs de siège pour vous rafraîchir pendant l’été. Pour couronner le tout, l’auto dispose d'un système de suspension pneumatique avec un contrôle d’amortissement continu ainsi que quatre réglages de hauteur.