Isofix

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Une fixation isofix est un système simplifié et sécurisé conçu pour accrocher efficacement les sièges autos destinés au transport d’un enfant ou d’un bébé. Sur les voitures plus anciennes, il existe un système dédié à cet effet, une fixation à attacher à la ceinture de sécurité. Toutefois, cette dernière ne garantit pas une sécurité optimale en cas d’accident ou de collision. Ici, nous vous disons tout sur le système de retenue Isofix, dont le coût du type de siège compatible, son fonctionnement, etc.

Qu’est-ce qu’une fixation Isofix ?

Pour améliorer la sécurité des enfants sur la route, on utilisait autrefois un système de fixation rattaché aux ceintures de sécurité. Par la suite, ce dernier a été remplacé par la fixation Isofix. Ce dispositif de retenue devient obligatoire depuis 2011 sur tous les nouveaux modèles de véhicules. Il est intégré à l’auto, sur la banquette arrière. Cette réglementation a été mise en place au niveau européen entre dans le cadre de la sécurité routière.

Le siège arrière du véhicule compatible avec ce système comporte deux points d’ancrages qui permettent d’insérer le siège auto pour bébé. Parfois, il faut un troisième point d’ancrage afin d’améliorer la stabilité du siège. On note également la présence de deux crochets placés à l’arrière de l’assise du siège pour enfant qui permettent la fixation du siège bébé au siège passager.

Avant d’acquérir un siège de voiture qui permet de transporter votre enfant ou votre bébé en toute sécurité, veuillez vérifier si ce dernier comporte le système Isofix. Assurez-vous que chaque point d’attache de ce dispositif de retenue est présent. Autrement, l’installation du siège auto est impossible.

Il s’agit généralement de siège auto pivotant qui peut tourner sur lui-même à 90, voire à 360 °. Il est également inclinable vers l’arrière. Afin de rehausser la sécurité, il intègre des protections latérales renforcées.

Comment fonctionne le système Isofix ?

Les sièges de voitures qui bénéficient du système Isofix permettent d’assurer la sécurité des tout-petits, que ce soit lors des courts ou des longs trajets et offrent une protection supplémentaire lors des chocs ou des accidents. Le fonctionnement de ces types de sièges est facile à appréhender.

Le véhicule doté de ce dispositif comporte deux anneaux métalliques placés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière. Ces éléments sont pensés pour ne pas gêner le passager lorsqu’il prend place en l’absence d’un siège pour enfant. Les pinces métalliques pourvues de crochet du siège du nouveau-né ou du bébé viennent s’accrocher à ces anneaux ou points d’ancrage du siège du véhicule. Une attache sous forme de sangle pour plaquer le siège pour enfant au dossier ou d’une jambe de force qui s’appuie sur le plancher de la voiture permet de stabiliser le siège bébé pour plus de confort et de sécurité.

Comment identifier un véhicule compatible Isofix ?

Il ne suffit pas d’acheter et d’installer le siège Isofix pour bénéficier des avantages offerts par ce système. En effet, la compatibilité de votre voiture avec ce dispositif est indispensable.

Les véhicules compatibles Isofix peuvent être identifiés de diverses manières. Vérifiez tout d’abord les accroches de la banquette arrière. Si votre auto présente deux points d'accroche dissimulés entre le dossier et l’assise du siège arrière et qui ne correspondent pas, aux points d'accroche de la ceinture de sécurité, elle est équipée de ce système de retenue.

La date de première immatriculation constitue également un indicateur clé. Si elle est antérieure à l’année 2011, il est fort probable que votre auto n’intègre pas le dispositif Isofix. Les voitures immatriculées après cette année sont pourvues de ce système.

Vous pouvez aussi déterminer si votre auto comporte une fixation Isofix en consultant son carnet d’entretien.

Le coût d’un siège auto Isofix

Il est vital de choisir un siège auto adapté à ses besoins, à son véhicule. Vous devez aussi connaitre le prix de cet équipement. Côté budget, les modèles classiques coûtent entre 100 et 200 €. Pour un siège auto homologué Isofix, vous devez prévoir jusqu’à 300 €.

Ce montant varie en fonction de la marque et du modèle de siège pour bébé ou enfant ainsi que l’angle de pivotement possible. Lors du choix du siège, assurez-vous que ce dernier est adapté au poids de l’enfant.

Rappelez moi !