Liquide de refroidissement

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le liquide de refroidissement est un vecteur essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule, notamment de son moteur. Il achemine la chaleur du moteur vers le radiateur, ce qui permet de le préserver d’une éventuelle surchauffe.

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un produit qui atteint l’ébullition lorsqu’il dépasse 100°C et ne gèle qu’en cas de température extrême à partir de -15°C. Ainsi, son rôle premier est de maintenir la température du moteur stable.

D’autre part, le liquide de refroidissement limite également les risques d’oxydation et la présence de dépôts de calcaire dans le circuit. Il est donc primordial dans le fonctionnement d’un moteur et fait office d’un très bon indicateur pour vérifier l’état de marche d’un véhicule.

Les voyants de refroidissement

Deux voyants relatifs au liquide sont présents sur le tableau de bord du véhicule. Le premier est un symbole représentant un radiateur, son couvercle et des vaguelettes en dessous. Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie que le niveau du liquide de refroidissement est trop bas et nécessite d’en rajouter dans le réservoir.

Le second voyant représente un thermomètre de couleur rouge avec des vaguelettes en dessous. Il informe d’une température irrégulière du liquide de refroidissement. Cela témoigne d’un danger potentiel pouvant toucher le moteur, comme un problème de joint de culasse.

Comment connaître le niveau de liquide de refroidissement de son véhicule ?

Pour préserver le moteur de sa voiture, il est impératif de surveiller l’état du liquide de refroidissement. Il est conseillé de le contrôler environ une fois par trimestre afin de remettre le liquide à niveau et de voir ses qualités antigel et anticorrosives.

Pour connaître le niveau de liquide de refroidissement de son véhicule, le moteur doit être froid. Il est préférable de procéder au contrôle en matinée ou en fin de journée. Une fois le capot ouvert, il faut localiser le vase d’expansion (le réservoir du radiateur) et enlever son bouchon, reconnaissable à une couleur pétante ou avec un logo descriptif.

Une fois le vase d’expansion ouvert, des traits indiquent le niveau maximal et minimal du liquide. Si le niveau est trop proche de la ligne minimale, il est alors essentiel de remplir le réservoir avec du liquide de refroidissement jusqu’à atteindre le plafond maximum, sans dépasser sa ligne.

Le liquide de refroidissement reste un produit relativement dangereux. Sa manipulation ne doit être réalisée qu’avec des précautions à l’usage, notamment le port de gants de protection et l’utilisation d’un entonnoir en cas de remplissage. 

Rappelez moi !