Ludospace

RETOUR > CONSEILS AUTO

Idéal pour les grandes familles, le ludospace a la capacité d’accueillir plusieurs passagers et de nombreux bagages. Ce véhicule constitue une alternative pour ceux qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour acquérir un monospace. Ici, nous vous présentons l’essentiel à savoir sur cette catégorie de voiture.

Présentation du ludospace

Le ludospace est une catégorie de voiture à mi-chemin entre le monospace et la citadine. Son nom est un mot-valise composé de « monospace » et « ludique ». Ce véhicule utilitaire développé au milieu des années 90 est parfait pour le transport de la famille. Il est proposé par de nombreux fabricants, dont Peugeot, Citroën, Renault, Dacia ainsi que Mercedes-Benz.

Pour ce qui est de l’aspect, le ludospace se distingue avant tout par sa forme cubique. Il se démarque également par ses larges surfaces vitrées. De taille moyenne, son gabarit s’inspire d’un utilitaire léger. Ce type d’auto bénéficie d’une malle volumineuse et permet alors de transporter de lourdes charges.

En somme, le ludospace offre un large habitacle ainsi qu’une capacité de stockage conséquente pour un prix particulièrement abordable.

Quels sont les avantages du ludospace ?

Actuellement, le ludospace est très apprécié pour le transport familial et constitue un véritable succès commercial. Il séduit avant tout pour son prix abordable, sa praticité et son espace de chargement conséquent. Ce type de véhicule coûte moins cher qu’un monospace classique et permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes en plus des bagages.

Il s’agit également d’un excellent véhicule de loisir. Idéale pour le transport lors des vacances, cette voiture permet d’emporter divers équipements et matériels allant des planches de surf jusqu’aux vélos pendant un long voyage. Elle s’impose aussi comme un excellent moyen de déplacement lors d’un déménagement. En effet, cette auto peut assurer en toute sécurité le rôle d’un camion de déménagement.

Pour entrer dans les détails, cette catégorie d’auto affiche généralement une longueur de 4 m et une largeur de 1,80, ce qui facilite sa manœuvrabilité. Avec une hauteur sous-toit de plus de 1 m, elle est parfaite pour le transport d'objets volumineux. Facile d’utilisation, ce véhicule est souvent doté d’un grand hayon ou de deux portes qui donnent accès au coffre et aux places arrière.

Un haut niveau de modularité

Tout comme le monospace dont il s’inspire, le ludospace bénéficie d’une modularité appréciable. Certains modèles sont pourvus d’un fond parfaitement plat, ce qui vous permet de transporter efficacement et facilement des objets lourds et volumineux. Vous avez la possibilité d’escamoter à tout moment le dossier ainsi que l’assise des sièges dans le plancher.

Parfois, vous pouvez même retirer les sièges sans difficulté pour disposer d’un volume de chargement plus conséquent. Ce type d’auto vous permet aussi de transporter des objets relativement longs. Pour ce faire, il suffit de rabattre ou d’incliner un ou plusieurs sièges passagers.

Quelques modèles de ludospace

Actuellement, plusieurs constructeurs français, à l’instar de Peugeot et Citroën, proposent des modèles de ludospace tout aussi intéressants et performants les uns que les autres. Avant d’acheter une voiture de ce genre, il peut être utile de connaître les modèles phares proposés par ces fabricants.

Le Peugeot Rifter qui était autrefois appelé Peugeot Partner affiche un design plus dynamique et plus agressif. Son aspect baroudeur est renforcé par ses sabots arrière en aluminium, ses barres de toit, sa calandre chromée ainsi que sa face avant imposante.

Le Citroën Berlingo, de son côté, bénéficie d’une morphologie particulièrement robuste, un capot haut et fort ainsi qu’une face élargie. Il est décliné dans deux longueurs : une taille M d’une longueur de 4,4 m et une taille XL d’une longueur de 4,75 m. Cette auto peut accueillir 5 à 7 passagers.