Mirrorlink

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

La technologie permet de faciliter le quotidien dans de nombreux domaines. Pour les automobilistes, elle a donné naissance à une multitude de dispositifs, dont le MirrorLink. Il s’agit d’un système qui vous donne la possibilité d’afficher le contenu de votre tablette Android ou votre téléphone Android sur l’écran multimédia embarqué de votre véhicule. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur cette fonctionnalité.

Qu’est-ce que le MirrorLink ?

Grâce à l’avancée technologique, les automobilistes bénéficient de plus en plus de confort au volant. Après le kit mains-libres qui leur permet de téléphoner en voiture en toute sécurité ou encore la navigation GPS qui aide à trouver son chemin facilement, il y a eu le MirrorLink. Ce dernier est un système ouvert qui repose sur certaines technologies qui ont déjà fait leur preuve, à l’instar du Wi-Fi, du Bluetooth et de l’USB.

Il s’agit d’un système qui vous donne la possibilité d’afficher le contenu de votre smartphone sur l’écran du système multimédia d’une voiture. Il est compatible avec le système Android et Windows Phone. Les applications sont exécutées par votre téléphone sous Android. Il n’y a que l’affichage qui apparaît sur l’écran multimédia de votre auto.

En revanche, vous pouvez contrôler les applications certifiées de votre smartphone Android depuis l’écran tactile de votre véhicule ou des boutons intégrés du volant de votre auto. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de profiter pleinement de votre appareil Android lors de vos déplacements. Cette technologie permet, entre autres, de regarder une vidéo ou d’écouter de la musique depuis la playlist de son téléphone mobile Android.

La petite histoire du MirrorLink

À l’origine, ce système qui permet de synchroniser son android phone avec l’écran multimédia embarqué de son auto a été développé par la société CE4A et Nokia. La marque appartient au consortium « Car Connectivity » qui compte plusieurs membres, dont des constructeurs automobiles et des fabricants de téléphones mobiles.

Parmi les premiers modèles de véhicules qui embarquent cette fonctionnalité qui permet d’établir une connexion entre le système multimédia de son auto et son téléphone Android ou son Windows Phone, il y a la Toyota Aygo, la Skoda Fabia, la Honda Accord, la Peugeot 108, la Citroën C1, l’Opel Adam, etc.

Quels véhicules et smartphones sont compatibles avec le système MirrorLink ?

De prime abord, mettre en œuvre le standard d’interopérabilité MirrorLink qui est compatible avec Android peut sembler difficile. Dans la pratique, il faut juste considérer certains paramètres pour connecter un téléphone avec un système d’exploitation Android ou un Windows Phone avec l’écran multimédia de sa voiture.

Pour une question de compatibilité, il est nécessaire de choisir l’option MirrorLink lors de l’achat de votre véhicule. En général, des modèles Peugeot, Volkswagen, Suzuki ou Kia sont compatibles avec ce système. Si votre auto est équipée de cette technologie, l’installation est particulièrement simple. Il suffit de brancher votre smartphone via un câble USB ou utiliser Bluetooth pour profiter du système.

Par ailleurs, de nombreux modèles de smartphones et tablettes Android vous permettent de profiter de Mirrorlink. Les téléphones Android de la marque HTC, Samsung ou Sony sont compatibles avec cette technologie. Vous pouvez trouver la liste des appareils Android et des terminaux qui conviennent à ce système sur le site du consortium « Car Connectivity ».

Pour certains smartphones, une mise à jour Android est nécessaire pour pouvoir utiliser Mirrorlink. En ce qui concerne le système d’exploitation, Mirrorlink est compatible avec Android et Windows Phone.

Les étapes à suivre pour utiliser MirrorLink

L’utilisation du système MirrorLink passe par plusieurs étapes. La première chose à faire est de télécharger l’application Androïd adaptée, et ce, en fonction du modèle de votre téléphone.

Après avoir téléchargé l’application mobile en question, vous pouvez être amené à créer un compte. Ensuite, il faut brancher son smartphone avec le câble USB à l’écran tactile de votre auto. Par la suite, vous devez lancer l’application dédiée sur votre téléphone.

À partir de l’écran tactile du système multimédia de votre véhicule, sélectionner l’option « Connecter », acceptez les « Conditions d’Utilisation » afin de lancer le système. Vous pouvez ensuite disposer de nombreuses applications gratuites, à l’instar d’un lecteur multimédia ou d’un GPS, pour profiter pleinement de cette technologie.

Vous pouvez télécharger les meilleures applications mobiles compatibles au système MirrorLink sur Google Play Store. Il y a, par exemple, RockScout, une application android pour les mélomanes. Cette dernière vous permet d’utiliser Android et la technologie MirrorLink pour écouter vos chansons préférées et de configurer les paramètres multimédias (volume, égaliseur, etc.) depuis le dashboard ou le tableau de bord de votre voiture.

Une utilisation optimale de son autoradio Android

De nombreuses technologies axées sur la connectivité et compatibles avec des smartphones Android et iOS ont fait leur apparition pour améliorer le confort d’utilisation d’un véhicule. Tel est, par exemple, le cas d’Apple Car play pour le système iOS et Android Auto pour Android.

MirrorLink s’inscrit également dans la lignée des systèmes  d’interopérabilité et permet de synchroniser son téléphone avec l’auto-radio de son véhicule. Sur l’interface des autoradios connectées à ce dispositif, vous pouvez écouter les morceaux sur la playlist de votre smartphone ou encore vous connecter à Facebook ou Spotify.

Rappelez moi !