ZE (Zero Emission)

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le sigle ZE pour « Zero Emission » se rapporte à la gamme de véhicules électriques de Renault. Bien évidemment, ces voitures ne sont pas pourvues d’un moteur diesel ou à essence et vous permettent de réduire significativement votre empreinte carbone. Elles constituent une excellente solution pour celles qui souhaitent rouler avec des autos non polluantes. Voici l’essentiel à savoir sur ces véhicules éco-responsables.

L’histoire de la gamme ZE de Renault

Dans le cadre de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, Renault a lancé la gamme ZE, des véhicules 100 électriques, plus verts et plus économiques.

Les concept-cars de Renault ZE qui mettent en avant ces modèles électriques ont été présentés au Salon de l’automobile de Francfort en 2009. À l’origine, la gamme était constituée de 4 véhicules, dont la Fluence ZE (berline tricorps), la ZOE (compacte citadine), la Kangoo Z.E (véhicule utilitaire) et la Twizy (bi-place urbain). Le modèle Renault Master III est venu étoffer la gamme ZE en 2017.

Le Kangoo ZE fut le premier modèle de cette gamme électrique à être commercialisé. Il est disponible à l’achat à partir d’octobre 2011. Ces modèles font de nombreux adeptes sur le marché des voitures électriques.

Les avantages de Renault ZE

Il y a de nombreux arguments en faveur de la gamme de véhicules ZE ou Zéro-Emission. Il s’agit tout d’abord d’une option à privilégier si vous souhaitez réduire drastiquement votre empreinte carbone, car contrairement au moteur thermique et au moteur essence, les moteurs électriques n’émettent pas de CO2. Ces véhicules offrent des performances appréciables en milieu urbain, dont des accélérations vives.

Côté finance, ces automobiles vous permettent de bénéficier d’un bonus écologique qui se présente sous la forme d’une déduction sur le prix d’achat. Grâce à cette prime, le coût de l’acquisition d’un véhicule entièrement électrique est similaire à celui d’une auto thermique. En plus, le budget pour l’usage et l’entretien d’une voiture électrique est inférieur à celui d’un modèle à essence ou diesel.

Les différents véhicules de la gamme ZE

La gamme de véhicules ZE est composée de plusieurs modèles, dont le Kangoo ZE. Il s'agit d’un véhicule utilitaire léger adapté pour les professionnels. Cette voiture entièrement électrique a une autonomie de 230 km. Elle vous permet d’accéder aux zones à faibles émissions.

Le modèle Fluence ZE, quant à lui, est un berline tricorps disponible à la vente depuis novembre 2011. Il comporte 5 places et présente une autonomie de 185 km. Il est surtout destiné aux loueurs et aux flottes d’entreprise. Toutefois, cette auto convient également aux particuliers.

À mi-chemin entre la voiture et le scooter, le Renault Twizy est destiné aux conducteurs et conductrices à la recherche d’une auto ultra compacte. L’utilisation de cette voiture tout électrique ne requiert pas un permis de conduire. Ce modèle électrique a une autonomie de 70 à 95 km et convient surtout aux déplacements urbains.

La Renault ZOE est un véhicule électrique polyvalent qui n’a rien à envier à une voiture Tesla. C’est une citadine avec un design empreint de modernité et de dynamisme. Avec ses 52 kWh, elle offre jusqu’à 395 kilomètres d’autonomie. Ce qui veut dire que vous pouvez même l’utiliser sur une autoroute qui ne dispose que de peu de bornes de recharge. Cette auto embarque un moteur électrique de 135 chevaux et offre une expérience de conduite dynamique et confortable.

Le Renault Master 3 ou Renault Master ZE bénéficie d’une autonomie de 120 km/h. Ce véhicule tout électrique est idéal pour la livraison de marchandises en ville ou dans une zone périurbaine. Grâce à son moteur 100 % électrique, il est autorisé à se déplacer dans les zones à faible émission. Cette voiture est déclinée dans plusieurs versions afin de répondre à tous les besoins des professionnels. Elle offre un volume de 8 à 13 m3 ainsi que 4 modèles fourgons avec une capacité de charge oscillant entre 975 et 1128 kg.