Pneu Craquelé

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Pneu Craquelé

Un pneu craquelé est généralement dû à un vieillissement. En effet, il peut arriver que le caoutchouc de fabrication se dégrade et commence dès lors à se craqueler. Des micros-fissures et un assèchement de la gomme peuvent apparaître. Ces signes d’usure font que le pneu ne passe pas le contrôle technique et peuvent causer divers incidents s’ils ne sont pas pris en charge.

Qu'est-ce qu'un pneu craquelé ?

Au fil du temps, notamment après 5 ans d’utilisation, un pneumatique pas souvent utilisé a de grandes chances de voir sa gomme s’assécher. C’est ce phénomène qui est à l’origine des craquelures ainsi que des micros-fissures. Ce sont des facteurs qui indiquent un signe de vieillissement avancé.

Le pneu craquelé peut avoir diverses origines :

  • De mauvaises conditions de stockages
  • Des conditions climatiques trop extrêmes
  • Une charge de conduite élevée
  • Une pression de gonflage trop réduite ou trop élevée
  • Un manque d’entretien.

Les craquelures des pneus n’ont donc rien à voir avec des signes d’usure habituelle. C’est une dégradation anormale qui peut être évitée en suivant certaines précautions. Généralement, il est conseillé de directement remplacer des pneus craquelés afin de réduire tout risque d’accident.

Comment éviter l'apparition de craquelures sur un pneu

La perte d’élasticité du caoutchouc d’un pneu est due à de multiples agressions comme cité ci-dessus. Pour empêcher l’apparition des craquelures, il existe trois gestes simples et efficaces à adopter :

Utiliser régulièrement le pneumatique

Pour éviter de voir apparaître des craquelures sur ses pneumatiques, il suffit de les utiliser régulièrement. Et pour cause, lorsqu’un pneu roule, la gomme de ce dernier entre en contact avec le sol et augmente légèrement en température. Ainsi, le caoutchouc ne se dessèche pas et les micros fissures ont très peu de chances d'apparaître.  

Choisir une bonne zone de stockage

Si le pneumatique est démonté, les risques de craquelures augmentent considérablement. Afin de réduire considérablement ce danger, il faut veiller à le stocker soigneusement en suivant certaines règles. Les manières de stockage changeront selon si le pneu a une jante ou non.

Bien entretenir son pneu

Le vieillissement précoce des pneus peut être évité grâce à un entretien efficace. Pour ce faire, il est essentiel de respecter tout d’abord les préconisations de pressions de charge, propre à chaque modèle de pneumatique. Il faut également veiller à ce que la pression de gonflage du pneu soit la bonne. Le taux approprié est généralement communiqué par le fabricant. Il est aussi important d’utiliser des pneumatiques adaptés aux conditions météréologiques. (pneu été, 4 saisons ou hiver)

Comment vérifier l'état d'un pneu ? Quels sont les risques ?

La vérification de l’état d’un pneu est relativement simple. Pour cela, il faut vérifier à froid l’état du flanc du pneumatique. Si le conducteur constate des micros-fissures ou l’apparition de rainures, il faut alors changer de pneumatique.

En ce qui concerne les risques, le premier danger de conduire avec un pneumatique craquelé est l’éclatement. Ce phénomène peut notamment survenir suite à un long trajet : le pneu doté de craquelures s’échauffe et éclate.

L’un des autres risques est lié à la perte d’adhérence. Et pour cause, une gomme durcie présente moins d’adhérence qu’une gomme saine et tendre.

Un pneu craquelé passe-t-il le contrôle technique ?

Un pneu craquelé n’a aucune chance de passer le contrôle technique. En effet, le pneu n’est pas en bon état et a des micro-fissures. Si c’est votre cas, vous aurez alors deux mois pour faire à nouveau un contrôle technique.

Quelle amende pour un pneu craquelé ?

Conduire avec des pneus craquelés vous expose à une amende forfaitaire de 135€. Il n’y aura pas de retrait de points du permis de conduire. Tout comme pour un pneu lisse, il peut y avoir un risque d’immobilisation du véhicule.