Lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel, celui-ci va s'attarder sur différents points de contrôle du pneumatique.
En premier lieu, le technicien va s'assurer que vous roulez avec des pneus adaptés à votre véhicule. Cela passe par une inspection de la structure de chaque pneu, des dimensions et des indices de charge et de vitesse. Que vous ayez un pneu presque neuf, un pneu rechapé ou un pneu d'occasion, en cas de problème, une mise en conformité sera nécessaire avant de reprendre la route.
Une fois cette première formalité terminée, c'est le bon état général des pneumatiques qui est ensuite vérifié. Concrètement, le professionnel va valider qu'aucune usure notable n'est présente sur les pneus du véhicule. Pour ce faire, les bandes de roulement sont inspectées au peigne fin pour confirmer l'absence de perforation, de coupure, de corps étrangers ou de déformation.
La pression des pneumatiques fait également l'objet d'une vérification minutieuse. En cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage, celle-ci est systématiquement remise à niveau en fonction des recommandations du constructeur.
Enfin, le technicien va regarder si les marquages sont toujours bien visibles sur le flanc des pneus. Pour rappel, le marquage des pneus permet d'identifier le manufacturier, le modèle et d'autres caractéristiques techniques. Durant cette procédure, les témoins d’usure de chaque pneu sont également sondés.