Pression pneu moto trial : notre guide simple et rapide

Une bonne pression de vos pneus de moto trial constitue un élément crucial pour en garantir des performances optimales. La mise en place d'une pression précise et appropriée non seulement conforte l'adhésion optiamle et la manœuvrabilité. Elle sert aussi à préserver vos pneus de l'usure prématurée et d'éventuels éclatements surprise. C'est pourquoi nous avons décidé de concevoir ce guide condensé pour vous accompagner au mieu dans la réalisation de la pression des pneus de votre moto

Tableau de Pression pour un pneu de moto trial

Un tableau pour déterminer la pression à adopter pour votre moto trial selon votre parcours :

Type de Parcours Pression Avant (en bar) Pression Arrière (en bar)
Compétition 0.45 0.30
Randonnée 0.50 0.35

Dans le contexte de la compétition, la pression des pneus recommandée est de 280 à 300 à l'arrière et de 450 à l'avant. Pour les randonnées, il est conseillé de régler la pression à 350 à l'arrière et à 500 à l'avant.

Ces ajustements permettent d'optimiser la performance et l'adhérence, tout en maintenant un niveau de confort adéquat, particulièrement dans les passages techniques. Il est important de ne pas dépasser ces valeurs recommandées pour éviter tout compromis sur la maniabilité et la sécurité.

Les dangers d'une pression inadaptée

Attention, un pneu présentant une pression inappropriée, qu'elle se trouve en-dessous ou au-dessus du niveau recommandé, peut ruiner votre expérience de pilotage et présenter des dangers notamment pour ceux qui s'adonnent au moto trial.

Pression insuffisante

Un pneu sous-gonflé présente l'inconvénient majeur d'augmenter la surface de contact avec le sol. Cette situation provoque une usure inégale et précoce du pneu de votre moto. Par ailleurs, la résistance au roulement s'intensifie, entrainant une baisse d'efficacité énergétique et de réactivité de la machine. Le risque de crevaison du pneu de votre moto est également plus important : il absorbe moins les chocs contre les obstacles et exerce une pression excessive sur la structure du pneu.

Pression excessive

À l'opposé, un surgonflage a pour effet de restreindre la surface de contact du pneu, mettant à mal l'adhérence et la stabilité, surtout dans le contexte de surfaces accidentées propres au moto trial. Comme un pneu surgonflé est moins à même d'absorber les chocs, les impacts sont susceptibles de causer des dommages importants, mettant en jeu la sécurité du pilote.

Comment contrôler la pression de vos pneus ?

Tout véritable amateur de moto l'affirmera : le maintien d'une pression adéquate des pneus de moto est une préoccupation primordiale à observer avec une rigueur sans faille. Ce rituel est à renouveler idéalement tous les quinze jours et est incontournable avant chaque départ pour un long trajet.

Ce contrôle doit se faire lorsque les pneus sont froids, autrement dit n'ayant pas subi l'influence de la chaleur liée à la conduite, afin d'assurer un résultat précis.

Un avertissement tout de même : ne cédez jamais à la tentation de rectifier la pression d'un pneu chaud et ne négligez pas de replacer soigneusement le bouchon de valve.

Il convient de noter que cette vérification est également nécessaire, même si vos pneus sont gonflés à l'azote.

  • Contrôle à basse température : privilégiez le matin ou une pause de deux heures minimale après avoir roulé pour effectuer cette opération.
  • Rectification : Au moment où vous devez rectifier la pression suite à une conduite, pensez à inclure une hausse de 0,2 bar pour contrebalancer l'échauffement.
  • Parcours compétitif : Adapter la pression en fonction du revêtement du parcours si vous comptez prendre part à une course.