Comment choisir la pression de ses pneus vélo de ville ?
Que vous alliez au travail, chez un ami, ou simplement faire une balade, la pression des pneus de vélo de ville est importante pour se sentir en sécurité et confortable lors de vos trajets. Dans ce guide, 1001Pneus vous explique comment choisir la pression de ses pneus de vélo de ville
Quelle pression pour un pneu de vélo de ville ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la pression idéale.
Lire le flanc du pneu pour identifier la pression recommandée par le fabricant
Savoir lire le flanc du pneu est important : c’est là où sont inscrites les dimensions et la pression en BAR (unité de pression) ou PSI (livres par pouce carré) préconisées par le fabricant.
- Voici un exemple de pression que vous pourriez retrouver sur le flanc du pneu : 90 PSI / 6 BAR
- Et voici un exemple de dimension d'un pneu de vélo : 29 x 2,4 pouces, ou 27,5’’
Avant tout, voici un tableau d’équivalence des mesures en Bar par rapport au PSI.
Bar | PSI | Bar | PSI |
---|---|---|---|
0.5 | 7 | 1 | 15 |
1.5 | 22 | 2 | 29 |
2.5 | 36 | 3 | 44 |
3.5 | 51 | 4 | 58 |
4.5 | 65 | 5 | 73 |
5.5 | 80 | 6 | 87 |
6.5 | 94 | 7 | 102 |
7.5 | 109 | 8 | 116 |
8.5 | 123 | 9 | 131 |
9.5 | 138 | 10 | 145 |
La pression du pneu peut être indiquée par le fabricant avec une fourchette. Par exemple : 5.0-7.0 bar, 73-102 PSI.
Note : la pression des pneus avant et arrière des vélos n’étant pas la même, il faut donc lire attentivement la pression recommandée sur chaque pneu !
Une fois que vous avez repéré la pression recommandée pour le pneu avant et le pneu arrière, d’autres paramètres vont rentrer en jeu.
Adapter la pression au poids de l’usager et du vélo
Votre poids ainsi que celui du vélo sont aussi à prendre en compte pour la pression de vos pneus. Prenez le poids total dans votre calcul : poids du vélo, poids du cycliste, poids de l’équipement (sac à dos, sacoche, panier, casque …).
Note : si vous transportez un enfant, ajoutez également le poids de l’enfant + le poids du siège dans votre calcul.
Une règle universelle est celle des 10% (pour des pneus à petite section type route entre 23 et 28 mm). Par exemple pour un cycliste faisant 70kg : nous prenons 10% de son poids pour déterminer la pression. Soit 7 bars !
Note : restez toujours dans la tranche recommandée par le fabricant du pneu, ne dépassez pas sa fourchette car cela peut créer des crevaisons ou un éclatement du pneumatique.
Adapter la pression à l’avant et à l’arrière
Il faut savoir que le pneu avant et le pneu arrière de votre vélo ne supportent pas la même charge. Sur un vélo, 2/3 du poids en moyenne est supporté par l’arrière ce qui veut dire qu’il faudra un peu plus gonfler le pneumatique arrière.
Note : ajoutez 0,1 bar ou 0,2 bar maximum à l’arrière, c’est suffisant !
Faut-il changer la pression des pneus de vélo en ville selon la météo ?
La réponse est oui : il faut adapter la pression de vos pneus de vélo de ville à la météo !
Lorsque les chaussées sont humides, mouillées ou froides (0 degrés), il faudra baisser légèrement la pression. Cela va permettre un meilleur contact au sol et donc une meilleure adhérence sur la route.
Lorsque les chaussées sont sèches et qu’il fait chaud, la chaleur du sol fera légèrement dégonfler vos pneus. Il est donc important d’augmenter légèrement la pression de vos pneus afin de ne pas avoir un pneu sous-gonflé qui risque de rendre le trajet plus difficile.
Comment savoir si votre pneu est bien gonflé ?
Pour savoir si vos pneus sont bien gonflés, vous pouvez déjà vérifier leur état à l’œil nu. Des pneus sous gonflés auront tendance à se déformer et à s’aplatir contre le sol lorsque que vous êtes assis dessus. Pour des pneus surgonflés, même exercice, mais vous verrez que vos pneus sont déformés voire flottants.
Le toucher peut aussi être utile. Des pneus sous-gonflés seront ramollis et très souples. À l’inverse, des pneus surgonflés seront rigides et peu souples.
En testant le vélo, vous pourrez remarquer certains facteurs qui indiqueront que vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés. Par exemple, pour des pneus sous-gonflés, avancer sera plus difficile et le vélo sera moins maniable. Pour un pneu surgonflé, la route aura une sensation de raideur, vous sentirez toutes les imperfections et il sera moins agréable à piloter.
Utiliser un manomètre est la solution la plus sûre. Cet appareil mesure la pression de vos pneus, il sera donc plus facile de savoir si vos pneus sont sous la pression recommandée ou non. Il existe des manomètres compacts, ou des pompes à main, pouvant être transportés facilement dans un sac à dos ou à main.