Comment choisir la pression de ses pneus VTT ?

Il est important d’adapter la pression de ses pneus VTT. En effet, chaque individu est différent et le type de pneu de vélo, le terrain pratiqué, le poids du cycliste, la situation météorologique sont des paramètres à prendre en compte lors du gonflage. La pression joue un rôle important : elle influe sur les performances et le confort du vélo, ainsi que la sécurité du vététiste. C'est pourquoi, on vous aide à trouver quelle pression de pneus choisir pour votre VTT. On vous indique aussi comment et quand la contrôler. 

1. Lire les indications sur le flanc du pneu

Il n’existe pas de pression « universelle » conseillée pour les pneus de VTT, car celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Pour trouver la pression recommandée, commencez déjà par examiner le flanc du pneu pour repérer notamment la dimension du pneu et l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organization).

En observant le flanc du pneu vous retrouverez différentes informations, telles que :

  • La marque du fabricant suivie du modèle du pneumatique
  • La pression recommandée (pour des pneus avec chambre à air) : précise la pression optimale préconisée par le fabricant (à titre indicatif). Elle est exprimée en Bar et / ou en PSI (unité anglo-saxonne). 1 bar ≈ 14.51 PSI (cf tableau de conversion ci-après)
  • La dimension: indique la taille du pneu, généralement exprimée en pouces pour les VTT. À mesure que la largeur du pneu augmente, sa surface de contact au sol s'accroît, ce qui permet de réduire la pression des pneus de VTT. Ainsi, la pression pour un pneu VTT de 29’’ sera inférieure à celle d'un pneu de 26’’.
  • L’ETRTO (norme) : Il s’agit d’un code alphanumérique spécifique à chaque taille de pneu vélo. Il est précis et fiable. Par exemple si l’ETRTO est 35-622 : 35 correspond à la largeur du pneu (en mm) et 622 au diamètre de la jante.

Ces données sont essentielles pour ajuster correctement la pression de vos pneus de VTT et maximiser votre expérience.

Note : Il est impératif de ne jamais dépasser la pression du fabricant, car cela pourrait entraîner l'éclatement du pneu ou causer des dommages aux roues.

Voici un tableau de conversion des bars en PSI :

Bar PSI Bar PSI
0.5 7 1 15
1.5 22 2 29
2.5 36 3 44
3.5 51 4 58
4.5 65 5 73
5.5 80 6 87
6.5 94 7 102
7.5 109 8 116
8.5 123 9 131
9.5 138 10 145

2. Identifier le type de pneu : tubeless ou tubetype ?

Après avoir relevé les informations sur le flanc du pneu, demandez-vous si le pneu est de type Tubeless (Ready) ou bien Tubetype. Le type de pneu étant un paramètre à prendre en compte lors du gonflage.

En effet, ll existe 3 types de pneus VTT :

Les pneus VTT Tubeless (sans chambre à air) ou Tubeless Ready (avec ou sans chambre à air)

Le Tubeless dispose d’un revêtement étanche. Le Tubeless Ready contient un liquide préventif anti-crevaison qui permet de rouler même si vos pneus sont crevés (le liquide recouvre les trous), les rendant plus résistants et plus robustes.

Avec des pneus Tubeless, vous pouvez rouler à des pressions plus basses, avec 0.5 bar de moins, ce qui donne un pneu gonflé à 1.5 bar environ. La technologie Tubeless élimine les frottements entre la chambre à air et le pneu, offrant ainsi de meilleures performances, et réduit les risques de pincement.

Note : Il est conseillé de changer le liquide préventif anti-crevaison tous les 3 mois.

Voici deux exemples de pression sur des pneus Tubeless :

Dimension du pneu Pression avant Pression arrière
29 x 2,6 pouces 1,9 bar 2,1 bar
20 x 2,2 pouces 1,6 bar 1,8 bar

Les pneus TubeType 

Ces pneus sont les plus communs. Dotés de chambres à air, ils sont sujets aux crevaisons. Leur conception traditionnelle garantit une installation simple et rapide, ainsi qu'une compatibilité avec une large gamme de vélos.

3. Prendre en compte le poids total

Votre poids et celui du VTT vont impacter la pression de vos pneus. Dans ce guide lorsque nous parlons du poids, nous parlons du poids total : poids du vélo + poids du cycliste équipé (casque, bidon d’eau etc)

Note : Plus votre poids total sera élevé, plus vous allez gonfler vos pneus.

Plus précisément, on mesure le poids total avec donc le poids du VTTiste + tous les équipements + le VTT.

Le tableau ci-dessous synthétise les valeurs recommandées, en prenant en considération la pression conseillée par les fabricants et le poids total. Voici les pressions possibles selon votre poids total pour un VTT classique (les pressions sont différentes pour un VTT enduro ou électrique) :

Poids du cycliste (kg) 50 60 70 80 90 100
Roue avant Roue arrière Roue avant Roue arrière Roue avant Roue arrière Roue avant Roue arrière Roue avant Roue arrière Roue avant Roue arrière
Pression haute (bar) 1.7 1.8 2.0 2.1 2.2 2.3 2.5 2.6 2.8 2.9 3.1 3.2
Pression moyenne (bar) 1.6 1.7 1.75 1.85 2.0 2.1 2.3 2.4 2.6 2.7 2.9 3.0
Pression basse (bar) 1.6 1.6 1.6 1.65 1.6 1.9 1.6 2.2 1.6 2.5 1.6 2.8

Voici également une suggestion de pression en fonction de la largeur du pneu et du poids du cycliste :

Largeur de pneu Poids du cycliste (ca. 60 kg) Poids du cycliste (ca. 85 kg) Poids du cycliste (ca. 110 kg)
25 mm 6.0 bars 7.0 bars 8.0 bars
28 mm 5.5 bars 6.5 bars 7.5 bars
32 mm 4.5 bars 5.5 bars 6.5 bars
37 mm 4.0 bars 5.0 bars 6.0 bars
40 mm 3.5 bars 4.5 bars 6.0 bars
47 mm 3.0 bars 4.0 bars 5.0 bars
50 mm 2.5 bars 3.5 bars 5.0 bars
55 mm 2.0 bars 3.0 bars 4.0 bars
60 mm 2.0 bars 3.0 bars 4.0 bars

Après avoir optimisé la pression des pneus de votre VTT avec les points cités, vous pourrez adapter la pression qui vous correspond parfaitement avec le temps, en testant et simplement en roulant ! Il n’y a pas de pression universelle, celle-ci est personnelle et dépendante de votre profil.

4. Adapter la pression au type de terrain

Le type de terrain est aussi à considérer pour le choix de la pression de vos pneus tout-terrain.

Si vous roulez la plupart du temps sur des routes plates, il faudra privilégier une pression de pneu plus élevée.

 Mais si vous roulez plus sur des terrains bruts, accidentés ou en pleine nature, privilégiez une pression des pneus un peu plus basse afin d’éviter des chocs qui peuvent vous faire tomber voire crever vos pneus.

5. Adapter la pression aux conditions météos

La pression des pneus est à adapter aux conditions météorologiques dans lesquelles vous roulez.

Par exemple, sur des terrains secs, vous allez augmenter la pression des pneus.

Inversement, sur des terrains humides et boueux, vous allez réduire la pression des pneus pour mieux épouser le sol, les cabosses, les ronces, les cailloux.

6. Adapter la pression du pneu avant et du pneu arrière

Dois-je mettre la même pression sur mon pneu VTT avant et arrière ? La réponse est non !

La pression que vous mettez entre le pneu avant et le pneu arrière de votre VTT est différente. Il y a plus de poids sur votre pneu arrière car vous y êtes en appui, donc il faudra augmenter la pression du pneu arrière par rapport au pneu de devant. De plus la roue avant est celle qui franchit les obstacles et bosses, d’où l’intérêt d’une pression légèrement plus basse pour s’adapter au relief et pour plus d’adhérence.

Note : Nous vous conseillons de réduire de peu la pression de la roue avant, commencez par réduire de 0,1 bar puis adaptez si besoin.

F.A.Q sur la pression des pneus d'un VTT

Quelques questions/réponses qui pourront vous servir dans le temps.

Quels équipements sont nécessaires pour gonfler les pneus de VTT ?

  • Utilisez une pompe à vélo avec un manomètre précis.
  • Les pompes à pied offrent stabilité mais sont moins portables.
  • Les mini-pompes à main sont compactes et pratiques pour les sorties.
  • Vérifiez la compatibilité de la valve (Schrader ou Presta).
  • Envisagez un compresseur d'air pour des ajustements rapides à domicile.

À quelle fréquence faut-il contrôler la pression des pneus de VTT ?

  • Vérifiez la pression avant chaque sortie.
  • Faites une inspection hebdomadaire pour détecter les fuites ou variations de pression.
 

Pourquoi est-il important de contrôler régulièrement la pression des pneus ?

  • Améliore l'adhérence.
  • Réduit le risque de crevaisons.
  • Prolonge la durée de vie des pneus.
  • Assure une expérience de conduite sûre et agréable.

Quels sont les signes de sous-gonflage des pneus de VTT ?

  • Adhérence réduite, surtout dans les virages ou sur surfaces glissantes.
  • Augmentation de la résistance au roulement, rendant la conduite plus difficile.
  • Déformation excessive du pneu, apparaissant plus plat.
  • Sensations de rebondissement et vibrations excessives.

Quels sont les signes de sur-gonflage des pneus de VTT ?

  • Aspect visuel tendu et bombé du pneu.
  • Conduite rugueuse et moins confortable.
  • Usure anormale au centre du pneu par rapport aux côtés.