Bruit des pneus voiture : causes et solutions détaillées

Si vous entendez un bourdonnement, crissement ou bruit strident lors de la conduite, cela signifie que votre pneu est bruyant. 

Nous vous indiquons les causes et comment réduire le bruit de votre pneu pour améliorer votre confort de conduite. 

Pourquoi mon pneu fait-il du bruit ?

Le bruit d’un pneu est causé par ses vibrations sur la chaussée : quand le pneu amplifie les irrégularités au lieu de les absorber, le bruit s’intensifie.

Le style de conduite, l'usure des pneumatiques, un problème de suspensions, une pression inadaptée des pneus et les détails de la gomme comme la bande de roulement, peuvent également être en cause.

VOS DIMENSIONS
?
Х
Dimensions pneus auto
Où trouver les dimensions des pneus ?

➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur

Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

Quels sont les différents types de bruit ?

Le bruit d'un pneu peut se caractériser par un bourdonnement, un crissement plus ou moins modéré ou un bruit strident, perçu à l’intérieur et hors de l’habitacle.

Cela peut être également un caillou coincé dans les rainures d'un de vos pneus.

Cette nuisance sonore peut différer en fonction des véhicules, un même modèle de pneu peut être considéré comme silencieux chez certains automobilistes et bruyants pour d’autres. 

Existe-t-il une réglementation ?

En France, le niveau de bruit des pneus est limité en fonction de la largeur du pneu, allant de 70 dB pour les pneus de largeur inférieure à 185 mm, et jusqu’à 74 db pour les pneus de largeur supérieure à 275 mm.

Quelles solutions pour réduire le bruit de roulement ? 

Il existe plusieurs solutions en fonction de la cause du bruit de vos pneus :

  • Vérifiez régulièrement le gonflage de vos pneus, le bruit de roulement pourrait provenir d'une pression trop basse
  • Adoptez une conduite plus calme, réduisez les accélérations ou freinages brusques : les crissements résultent le plus souvent d’une conduite trop sportive
  • Vérifiez l’alignement et les suspensions qui génèrent des vibrations et des bruits de frottement
  • Inspectez l'état de vos pneus : changez-les en cas d'usure importante ou irrégulière
  • Équipez-vous de pneus silencieux ou pneus à réduction de bruit

Une mauvaise absorption des chocs peut également accentuer le bruit de roulement. Dans ce cas, le choix de pneumatiques de qualité avec un mélange de caoutchouc plus souple améliore nettement le confort en absorbant mieux les irrégularités de la chaussée. Si vous pensez acheter des pneus XL ou pneus à carcasse renforcée pour leur résistance aux crevaisons, gardez en tête qu'ils sont souvent plus bruyants.

Ignorer les bruits de vos pneus peut avoir de graves conséquences sur votre sécurité et engendrer des dégâts mécaniques nécessitant des réparations coûteuses.

Niveau de bruit pneusNiveau de bruit pneus

Où trouver l’indice de bruit de roulement ?

L’indice de bruit de roulement se situe en bas de l’étiquette du pneu et est représenté par un pneu et un haut-parleur. La notation par lettres est accompagnée du volume sonore en décibels (dB).

Il apporte une meilleure transparence des performances globales du pneu, et permet de choisir un pneu plus silencieux si vous êtes gêné.e lors de la conduite. Lors du changement de vos pneus, pensez à vérifier cet indice pour vous équiper d'un pneu moins bruyant.