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conseils pneus usés

 

 

Dossier complet sur les pneus usés



usure pneu conseils L’état d’usure de vos pneumatiques va constituer un paramètre extrêmement important en matière de sécurité. Rouler avec des pneus lisses augmentent considérablement les risques d'accident notamment sur une route mouillée, enneigée ou verglacée. En règle générale, la durée de vie d’un pneumatique est d’environ 30 000 km.

 

Il est donc important de prendre l’habitude de contrôler l’état de vos pneumatiques régulièrement. Ci-dessous nous allons aborder l'ensemble des questions relatives aux pneus usés

 

 

 

 

COMMENT savoir si mes pneus sont usés ?

 

La bande de roulement est la partie centrale du pneumatique. Celle-ci sera toujours en contact avec la route. C’est donc sur elle que vous pourrez vérifier l’état de vos pneus grâce à des témoins d’usure. Voici une vidéo qui vous apportera les principaux conseils pour vérifier le niveau d'usure des pneumatiques. 

 

 

 

 

Pour résumer, voici ce qu'il faut inspecter :

 

 

usure pneu conseilsLe témoin d'usure

 

Comment voir le temoin d'usure sur vos pneus ? 

 

Ces témoins d’usure sont des petites bosses en caoutchouc situées dans les rainures de votre pneumatique. Pour une meilleure vison du temoin d'usure, il est conseillé de garer votre voiture sur une surface plane et régulière et de braquer vos roues à un angle d’environ 45°.

Ces témoins d’usure sont repérables grâce à un petit symbole qui diffère selon les constructeurs. Par exemple, pour les pneus Michelin ils sont indiqués par un petit Bibendum ou un petit flocon pour les pneus hiver (voir photo ci-dessous).

 

 

Comment mesurer le niveau d'usure grâce au temoin ? 

 

Sans jauge :

 

Il vous faudra passer le doigt sur ces bosses pour vérifier le niveau d'usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du temoin, alors vos pneus seront considérés légalement comme inutilisables et devront être changés.

 

Avec jauge :

 

Pour mesurer, le niveau de profondeur de la sculpture de vos pneumatiques, vous pouvez aussi vous munir d’une jauge spéciale. Il vous suffit d’insérer cette jauge à plusieurs endroits du pneu et avoir une hauteur de sculpture qui sera au minimum de 1,6 millimètre sur toute la surface du pneu (intérieur et extérieur des bandes de roulement) 

 

Comment mesurer l'usure des pneus hiver ? Pour les pneus hiver, de nombreux manufacturiers préconise une profondeur de sculpture de 4 mm minumum. 

 

Vous pourrez acheter cette jauge dans n’importe quel garage auto.

 

 

 

Pneus lisses : Quels risques ? 

 

1/ LORS d'un contrôle routier 

 

En roulant avec des pneus lisses vous vous exposer à des risques d'accidents et de contraventions. 

Si vous vous faites arrêter avec des pneumatiques lisses, vous ne perdrez pas de points. En revanche vous serez obligé de payer une : Amende forfaitaire de 135 euros (90 € si amende minorée, 375€ si amende majorée, 750€ maxima). Il s'agit d'une contravention de classe 4. 

 

 

Art R 314-1 du code de la route.

 

"Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.

 

Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

 

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

 

Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

 

La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.

 

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

 

Pour rouler conformément à la loi, consultez toute la règlementation sur les pneus

 

 

2/ LORS d'un accident

 

Il faut savoir qu’en cas d’accident, sous certaines conditions, le fait d’avoir des pneus usés peut vous priver de l’indemnisation prévue par votre assurance voiture. 

 

En effet, lors d'un accident si vos pneus sont usés, c'est à dire ayant une profondeur de moins de 1,6 mm, vous pourriez passer de "victime" à "coupable".

 

Comment ça se passe concrètement ?

 

Suite à un accident, l'assureur fait intervenir un expert qui a pour mission de rapporter tous les éléments ayant eu une incidence directe ou indirecte sur le sinistre. Si l'expert rapporte que les pneus étaient usés lors d'un sinistre, il y a de fortes chances que la couverture ne soit plus prise en charge par l'assureur.   

 

 

 

Les différents types d'usures ANORMALEs DES PNEUS

 

 

 

 

Les causes d'une déformation anormale des pneumatiques :

 

Sous gonflage : Dans la plupart des cas, l'usure sera plus marquée au niveau des deux épaules (flancs). Dès lors, la durée de vie du pneu est considérablement réduite. Notons aussi que votre consommation de carburant va grimper car le pneumatique va présenter une forte résistance au roulement. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la pression des pneumatiques.


Défaut de parallélisme : Cette usure asymétrique en dents de scie au niveau d'une épaule est due à un frottement irrégulier sur la route. La géométrie des pneumatiques est donc mise à mal. Il n’y a donc plus d’usure uniforme de la bande de roulement. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le montage des pneus pour éviter ce type de problèmes.


Sur-gonflage : Cette usure qui est plus conséquente se trouve au centre de la bande de roulement. Cela va réduire la durée de vie du pneumatique. Il est donc fortement conseillé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Par ailleurs, cette usure peut être la conséquence d’un mauvais alignement ou d’un problème mécanique.

 

Freinage d’urgence : Cela va produire un glissement du pneumatique sur la chaussée. Un faux rond va être créé ainsi qu’une sensation de vibration. Il vous faudra alors changer le(s) pneu(s). Attention à bien respecter le rodage des pneus neufs. En effet, il faut éviter de freiner et accèler trop brutalement pendant cette phase.

 

Le stockage : Il existe des règles à connaître pour le stockage de vos pneus afin d'éviter que ces derniers s'usent anormalement. Il est généralement recommandé de les stocker debout. 

 

 

Source : TNPF (Travaux de normalisation du pneumatique pour la France)

 

 

 

Pour aller plus loin ...


 

 


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