AWD (4 roues motrices - transmission intégrale)

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Le sigle AWD issu de l’anglais « All Wheel Drive » fait référence à un système de transmission intégrale qui offre de nombreux avantages. Ce dispositif est désigné sous diverses appellations par différents constructeurs (xDrive, All Mod , etc.) Seules quelques marques comme Chevrolet, Ford ou Toyota utilisent la mention « AWD ».

Qu’est-ce que la transmission intégrale AWD ?

Même si le système AWD est connu sous d’autres dénominations chez certains constructeurs, son principe demeure inchangé. Il s’agit, en effet, d’un type de transmission spécifique qui mise sur quatre roues motrices au lieu de deux. Cela contribue à une adhérence optimale pour une efficacité accrue même si les conditions de routes sont difficiles.

L’histoire de la transmission intégrale AWD

Bien que la transmission intégrale soit une technologie assez ancienne, sa popularité demeure intacte au point qu’il est encore considéré comme un équipement de luxe. D’ailleurs, on note sa présence sur des véhicules haut de gamme et performants, à l’exemple du RAV4, du crossover urbain Toyota C-HR, des Ford Kuga, Ranger et Edge ainsi que des Land Cruiser et Hilux. Cette technologie est uniquement proposée sur les motorisations puissantes ainsi que les finitions haut de gamme.

Les deux catégories de transmissions AWD

Il existe deux sortes de transmissions AWD. Comme son nom l’indique, ce système fournit de l’énergie aux pneus avant et arrière en permanence. Toutefois, dans la pratique, seule la transmission de type full-time AWD fonctionne de cette manière.

Pour une transmission part-time AWD ou automatic AWD, la plupart du temps, le véhicule est en mode deux roues motrices. La voiture passe en mode quatre roues motrices uniquement lorsque les conditions nécessitent une traction supplémentaire.

Un système de transmission idéal pour les routes enneigées

Le système de transmission intégrale AWD fournit de l’énergie aux quatre roues du véhicule. Sur la majorité des voitures équipées de cette technologie, l’énergie est surtout concentrée sur les roues avant ou les roues arrière. Lorsqu’il y a un risque de glissade, la puissance est transmise à l’autre essieu afin de gagner en adhérence et en traction. De ce fait, les automobiles qui embarquent ce type de transmission sont particulièrement adaptées aux régions les plus enneigées.

Les avantages de la traction intégrale AWD

La traction AWD est une technologie éprouvée que les constructeurs automobiles intègrent à leurs voitures neuves en raison des avantages offerts par ce type de transmission.

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui offre un niveau d’adhérence élevé même sur les surfaces glissantes, l’achat d’une voiture dotée de ce système est conseillé. Que la route soit verglacée, détrempée ou humide, un véhicule tout terrain pourvu d’une transmission AWD distribue efficacement la traction aux bonnes roues afin que les risques de glissade soient réduits.

Une voiture d’occasion ou neuve qui adopte ce genre de transmission accorde une conduite plus souple sur l’asphalte ou hors-route. La vitesse et la traction de chaque roue sont optimisées, ce qui contribue à une maniabilité accrue même si les conditions de route deviennent difficiles.

En somme, le système AWD améliore les performances globales de votre véhicule et assure des capacités de franchissement remarquable tout en accordant un niveau de sécurité supérieur sur différents types de revêtements.

Les véhicules dotés de la transmission AWD

De par ses nombreux avantages, la transmission AWD est présente sur de nombreuses voitures neuves de toutes marques. Elle est utilisée sur des véhicules neufs de différents types : SUV, automobile pourvue d’un système hybride rechargeable, etc.

Le constructeur automobile Kia propose, par exemple, le modèle KIA sportage AWD. Ce dernier se démarque par sa motorisation puissante et son design élégant. Du côté des autres marques, on peut citer des modèles haut de gamme tout aussi performants, dont le Land-Rover Discovery Sport, le Porsche Cayenne GTS, etc.

Bon à savoir

Compte tenu du fait que le sigle AWD n’a aucune signification réelle en français, de nombreux constructeurs décident de le remplacer, dans leur catalogue ou sur Internet, par le terme 4x4 qui est plus évocateur.

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