Monospace

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le monospace fait partie des voitures familiales les plus prisées. Il accorde un excellent confort de conduite ainsi qu’une modularité remarquable. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel à savoir sur ce type de véhicule : son origine, ses avantages, ses caractéristiques, etc.

Les caractéristiques d’un monospace

Il s’agit tout d’abord d’une catégorie de véhicule adapté au transport de nombreux passagers ainsi que de lourdes charges. Bien souvent, il bénéficie d’une banquette arrière rabattable, ce qui améliore la capacité du coffre afin que vous puissiez emmener plusieurs bagages. On l’appelle MPV (Multi Purpose Vehicle) ou minivan aux États-Unis.

Son habitacle spacieux permet d’accueillir jusqu’à 11 personnes, ce qui en fait une voiture familiale par excellence. Vous trouverez sur le marché des modèles de différentes longueurs. Les plus compacts mesurent 4,3 ou 4,5 m. Il existe également des versions plus imposantes avec une longueur de plus de 4,5 m. Il y a aussi des modèles dits minispaces d’une longueur de 4 ou 4,20 m.

En général, ce type de véhicule dispose d’au moins 5 sièges amovibles, transformables et rotatifs afin de garantir une modularité optimale. Destiné au transport familial, il se caractérise aussi par sa carrosserie dotée de larges surfaces vitrées. Cette catégorie de voiture bénéficie d’une traction avant afin d’accorder un haut niveau de sécurité au quotidien.

Historique du monospace

Le monospace trouve son origine en Italie. Il s’inspire des vans, d’où leur surnom « minivan ». Le premier modèle, à savoir la Fiat Multipla, a vu le jour en 1956. Cette voiture est arrivée aux États-Unis dans les années 80, à travers la Plymouth Voyager et la Dodge Caravan du fabricant Chrysler. Elle devient alors un véritable succès commercial dans le pays.

Pour le marché européen, Renault fait figure de précurseur avec le modèle Espace qui a fait de nombreux adeptes dès son lancement. Par la suite, la plupart des constructeurs ont produit des monospaces afin de satisfaire les besoins des personnes qui cherchent un véhicule familial pratique et confortable. Dans les années 90, on trouve sur le marché de l’automobile des monospaces de marque Toyota, Citroën, Nissan et bien d’autres encore.

Les différents types de monospaces

Actuellement, le monospace est décliné dans une large gamme de versions. Il y a tout d’abord les modèles classiques. Ces derniers conviennent parfaitement aux longs trajets et offrent un haut niveau de confort grâce à sa modularité remarquable, que ce soit sur la route ou l’autoroute. Ils peuvent accueillir 5 à 8 personnes.

Un monospace compact dispose d’un habitacle suffisamment spacieux pour 5 personnes en plus des bagages. Sa taille plus réduite comparé à son homologue classique lui permet de s’adapter au milieu urbain.

Vient ensuite le minispace qui offre un rapport volume/longueur idéal pour une excellente habitabilité et une forte modularité. Parfait pour les déplacements en ville, il offre un confort limité lors de longs trajets. Il en est de même pour le ludospace qui est souvent proposé à un prix abordable.