Comment reconnaître un pneu hiver : notre guide
L'hiver approche et avec lui le besoin d'équiper votre véhicule de pneus permettant d'affronter son climat difficile. Avant tout achat, il est important de bien comprendre ce que sont les pneus hiver. Qu'est-ce qui les caractérise ? Comment reconnaître les pneus hiver parmi les autres types de pneumatiques ? En quoi sont-ils adaptés aux conditions hivernales ? 1001Pneus fait le point sur le sujet pour vous aider à faire le bon choix !
COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEU HVIER ?
Pour reconnaître un pneu hiver parmi les autres types de pneus, voici ce que vous devez absolument regarder en détail :
- Symbole 3PMSF
- Lamelles multiples
- Entaille profondes
- Rainures larges
- Sculpture en V
En parcourant ce guide, vous découvrirez des informations utiles sur la composition, la conception et l'utilisation du pneu hiver. Devenez expert en la matière grâce à nos aides et explications !
MARQUAGES SPÉCIFIQUES
Pour savoir si un pneumatique est homologué pour l'hiver, il suffit d'observer son flanc. Si ce dernier est marqué d'un petit symbole illustrant un flocon contenu dans une montagne à 3 pics, alors vous êtes bel et bien face à un pneu neige ! Pour information, ce sigle correspond au marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake), mention inhérente à tous les pneus hiver.
De la même manière, pensez à vérifier (toujours sur le flanc du pneumatique) la présence du marquage « M+S » (Mud & Snow) qui vous précise si le pneumatique peut être utilisé sur la neige ou la boue.
Attention : il faut savoir que les pneus neige ne sont pas les seuls à pouvoir porter la mention « M+S » ! Pour être absolument certain de choisir un pneu homologué hiver, il est impératif que ce dernier affiche le pictogramme 3PMSF. Ce dernier vous assure que le pneu concerné est bien un pneumatique hiver et qu'il répond aux critères de qualité des plus grands manufacturiers.
Dans tous les cas, retenez bien que ces deux sigles ne garantissent pas le même niveau de performance. Sur les routes d'hiver, un pneumatique marqué 3PMSF sera toujours plus efficace qu'un pneu « M+S ».
FORTE LAMÉLISATION
Le pneu hiver présente jusqu'à 5 fois plus de lamelles que le pneu été. Ces dernières sont disposées sur toute la surface de la bande de roulement du pneumatique et permettent une meilleure accroche sur la neige ou le verglas.
Concrètement, la neige et la glace vont s'insérer dans ces petites sculptures, permettant ainsi au véhicule de ne pas déraper sur les sols glissants.
Les bénéfices : votre niveau d'adhérence sera bien meilleur sur les chaussées mouillées, verglacées et enneigées. Que ce soit au niveau de votre motricité ou de votre capacité de freinage en hiver, les lamelles du pneu hiver améliorent considérablement votre tenue de route et vous garantissent une sécurité bien plus importante qu'avec un pneu été.
NOMBREUSES ENTAILLES
Le pneu neige présente systématiquement un taux d'entaillement élevé. De plus, ces entailles sont plus profondondes (de 8 à 10 mm) par rapport aux pneus été (de 6 à 9 mm). La présence de ces sillons est essentielle pour évacuer correctement l'eau et la neige fondue.
Les bénéfices : cette multitude d'entailles est très importante, puisqu'elle va permettre à vos pneus hiver d'avoir une meilleure adhérence sur sol mouillé. Concrètement, elles vont avoir un effet "mordant" sur la route, afin de vous garantir une accroche optimale sur les terrains difficiles.
LARGES RAINURES
Un pneu hiver présente jusqu'à 4 larges rainures centrales. À l'instar des entailles, ces dernières ont pour fonction de faciliter l'évacuation de l'eau ou de la neige fondue.
En plus de ces rainures longitudinales, les pneus hiver comportent des rainures transversales qui permettent de drainer encore plus efficacement l'eau et la neige, sur les côtés du pneumatiques.
Les bénéfices: les risques d'aquaplaning sont très fortement réduits. Grâce à ce rainurage présent sur le pneu, votre adhérence est optimale et votre sécurité est renforcée !
SCULPTURE DIRECTIONNELLE
La sculpture directionnelle (ou en "V") est très présente chez les pneus hiver. De la même manière que ce que nous avons vu précédemment, ce profil (ou dessin) en chevrons a pour objectif de favoriser l'éjection de l'eau et de la neige. Ce type de sculpture apporte donc au pneu un meilleur contact avec la route (même mouillée, enneigée ou verglacée).
Les bénéfices : les risques d'aquaplaning et de dérapage sont minimisés. Une sculpture en "V" améliore l'adhérence du véhicule dans les virages et pendant les phases de freinage.