Comment monter et retirer ses chaînes neige facilement ?

Routes verglacées, montées difficilement praticables, pneus qui patinent : sans équipement adapté, même un court trajet peut devenir compliqué.

En plus de renforcer l’adhérence sur chaussée enneigée ou verglacée, les chaînes neige permettent de circuler légalement dans les zones concernées par la Loi Montagne. Nous vous expliquons quand, comment et sur quelles roues les monter.

Montage et démontage des chaînes neige

Vérifications préalables

  • Choisir une surface plane : garez le véhicule sur un terrain stable, horizontal et sécurisé pour éviter tout mouvement involontaire pendant la pose des chaînes neige.
  • Chaînes compatibles avec vos pneus : vérifiez les dimensions exactes de vos pneumatiques et assurez-vous de monter l’équipement sur les roues motrices : c’est impératif ! Pour les véhicules à traction, placez-les à l’avant ; pour les propulsions, à l’arrière. Pour les 4x4, référez-vous au manuel constructeur.
  • Prévoir l’équipement adapté : lampe frontale pour la visibilité, gants pour protéger vos mains du froid, cales si vous êtes sur une pente.

Étapes de montage

  1. Dépliez les chaînes à plat et démêlez-les soigneusement
  2. Placez-les derrière le pneu en glissant la partie rigide sous la roue
  3. Ramenez les deux extrémités vers le haut du pneu et accrochez-les entre elles au sommet
  4. Repositionnez les chaînes sur la bande de roulement, bien centrées
  5. Fixez les crochets latéraux et serrez-les pour assurer la tension
  6. Roulez quelques mètres pour répartir les chaînes de manière homogène, puis refaites un ajustement si nécessaire

Étapes de démontage

  1. Garez-vous sur une surface plane et serrez le frein à main
  2. Détachez les crochets de fixation, sans forcer
  3. Ramenez les chaînes sur le haut du pneu
  4. Avancez doucement de quelques centimètres pour dégager la partie inférieure
  5. Retirez complètement les chaînes
  6. Rincez les chaînes pour enlever le sel, puis laissez- les sécher avant de les ranger
Montage chaînes neigeMontage chaînes neige

Conduire avec des chaînes neige

L’utilisation des chaînes neige est réservé aux routes enneigées ou verglacées. En dehors de ces conditions, elles s'usent rapidement et peuvent endommager vos pneus ou le bitume car leur structure métallique n’est pas conçue pour supporter le frottement sur l’asphalte sec. Rouler ainsi augmente les vibrations et peut altérer la tenue de route du véhicule.

Voici nos conseils de conduite :

  • Vitesse modérée : maximum 40 km/h
  • Conduite souple : pas de freinage ni d’accélération trop brusques
  • Évitez les virages serrés
  • Retirez-les dès que la route est dégagée
  • Enlevez-les lors d’un stationnement prolongé

Les risques de ne pas rouler avec des chaînes neige

  • Amende en cas de non-respect du panneau B26 : c’est l’obligation d’équipements spécifiques à la Loi Montagne (chaînes, chaussettes, pneus 4 saisons ou pneus hiver). En cas de contrôle sans équipement, une contravention peut être mise
  • Risque d’accidents : sans adhérence, la distance de freinage augmente et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Même à 40 km/h, une perte de contrôle peut entraîner des conséquences graves

FAQ

  • Est-il difficile de monter des chaînes neige seul(e) ?

    Pas avec un peu de pratique ! Il est fortement recommandé de s’entraîner chez soi à l’avance. Le jour J, dans le froid et la neige, ce sera plus facile.

  • Comment stocker des chaînes neige ?

    Une fois sèches (pour éviter la rouille), repliez-les dans leur boîte ou sac d’origine. Rangez-les à l’abri de l’humidité et à portée de main dans le coffre.

  • Quelle est la durée de vie des chaînes neige ?

    La durée de vie des chaînes neige dépend de la fréquence d’usage et du respect des consignes. Sur neige uniquement et avec une conduite adaptée, elles peuvent durer plusieurs hivers.

  • Peut-on réparer une chaîne cassée ?

    Tout dépend du type de casse. Un crochet peut parfois être remplacé, mais si un maillon est endommagé, mieux vaut changer la paire pour garantir votre sécurité.

  • Que faire si les chaînes neige se cassent en roulant ?

    Arrêtez-vous immédiatement. Une chaîne cassée peut endommager votre carrosserie ou vos pneus. Retirez les chaînes neige du véhicule.

  • Les chaînes sont-elles compatibles avec tous les types de pneus ?

    Non, certains véhicules “non chaînables” nécessitent des chaînes spécifiques ou des chaussettes textiles. Vérifiez systématiquement la compatibilité avec votre véhicule lors du choix de vos chaînes neige.

  • Les chaînes neige sont-elles recommandées par les assureurs ?

    Oui, surtout dans les zones soumises à la Loi Montagne. En cas d’accident, l’absence d’équipement entre en jeu dans l’analyse de responsabilité, voire peut entraîner un refus de prise en charge.