Meilleur pneu été : découvrez notre comparatif de 2024

meilleur pneu été

Choisir des pneus été de qualité pour votre véhicule est crucial pour garantir votre sécurité et optimiser les performances de conduite. Des pneus adaptés assurent une meilleure adhérence sur routes sèches et mouillées, réduisent les risques d'aquaplaning et améliorent la maniabilité. Chez 1001Pneus, nous vous proposons un guide complet et une sélection des meilleurs pneus été pour votre véhicule afin de vous aider à faire le meilleur choix.

QUELS SONT LES MEILLEURS PNEUS ÉTÉ ?

Voici notre sélection des meilleurs pneus été :

  • Continental PremiumContact 7
  • Michelin Primacy 4+
  • Bridgestone Turanza 6
  • Goodyear EfficientGrip Performance 2
  • Pirelli Cinturato P7 P7C2
  • Hankook Ventus Prime 4 K135

Pour les personnes souhaitant en savoir plus sur les raisons qui nous ont poussés à vous conseiller ces pneus, nous vous invitons à lire la suite.

CONTINENTAL PremiumContact 7

  • Haute adhérence sur route sèche et mouillée
  • Bande de roulement améliorée
  • Très grande maniabilité
  • Marquage EV
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Michelin Primacy 4+

  • Adhérence remarquable
  • Consommation énergétique faible
  • Longue durée de vie


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BRIDGESTONE Turanza 6

  • Bonne efficacité énergétique
  • Excellente tenue de route 
  • Nuisance sonore optimisée


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GOODYEAR EfficientGrip Performance 2

  • Bonne adhérence sur sol mouillé
  • Distances de freinage courtes
  • Grande stabilité
  • Potentiel kilométrique conséquent
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PIRELLI Cinturato P7 P7C2

  • Maîtrise parfaite du véhicule
  • Conduite confortable
  • Grande durabilité
  • Bonne adhérence sur route mouillée
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Hankook Ventus Prime 4 K135

  • Adhérence et freinage optimisés sur chaussée humide
  • Roulement silencieux
  • Roulement silencieux
  • Pneus renforcés
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QU'EST-CE QU'ON APPELLE UN PNEU ÉTÉ ?

Le pneu été est considéré comme le pneumatique de référence pour une utilisation lambda. L'appellation "pneu été" est surtout apparue pour marquer une différence avec les pneus hiver ou les pneus 4 saisons. Une très grande majorité des pneus neufs montés sont des pneus été. 

Le pneu été permet de rouler toute l’année sur des routes sèches ou mouillées en fonction des conditions météorologiques de votre zone géographique. Le pneu été assure une adhérence optimale pour des températures au-dessus de 7°C. En-dessous de ce seuil, le pneu été ne garantit plus votre sécurité. Il est alors recommandé de choisir des pneus hiver ou 4 saisons pour pouvoir rouler en toute sécurité.

 

QUELLES SONT SES CARACTÉRISTIQUES ?

Pour rouler sur des routes sèches, un bon pneu été se caractérise par une bande de roulement avec une large empreinte pour qu’un maximum de caoutchouc soit en contact direct avec la route. Notons que la surface du pneu été compte moins de rainures que les pneus hiver et que celles-ci sont généralement plus fines.

Il faut aussi savoir que la rigidité d'un pneu été est différente de celle d'un pneu hiver. En effet, le pneu été présente une sculpture très rigide et résistante, qui sera capable d’encaisser de très fortes températures sans se déformer ni perdre ses performances.

Cette forte rigidité, indispensable au pneu été, dépend de plusieurs facteurs :

  • Le profil du pneu : un épaulement carré et un profil plat garantissent une excellente tenue de route dans les virages.
  • Le taux d’entaillement : sur un sol sec, un pneu avec une gomme peu creusée aura une bien meilleure tenue de route. Et inversement sur sol mouillé. 
  • Pavés de gomme: plus les pavés de gomme sont larges, plus la sculpture du pneu est rigide. La structure doit rester stable et c’est pourquoi les pneus ont différents indices de résistance à l’échauffement, car tous ne se valent pas.

Un pneumatique été doit être capable d'assurer une sécurité irréprochable et une très bonne maniabilité du véhicule, même lorsque la route est mouillée. Désormais, les manufacturiers proposent des pneus été dotés d'une sculpture travaillée pour renforcer l’adhérence sur sol mouillé. Selon les marques de pneus, les sculptures sont différentes mais permettent de renforcer le contact entre la gomme et la route, et ce même par temps de pluie. Les caractéristiques à prendre en compte sont donc les suivantes :

  • Le taux d’entaillement : plus ce taux est important, plus vous réduirez les risques d’aquaplaning car le pneu sera performant pour rejeter l’eau.
  • Les différents types des sculptures : il existe différents types de sculptures permettant d’optimiser l’évacuation de l’eau . Ainsi, vos pneus peuvent disposer d'une sculpture symétrique, directionnelle ou asymétrique.
  • La lamellisation : la présence d’arrêtes et de lamelles favorisent l’assèchement de la chaussée, pour une meilleure adhérence sur sol mouillé.

LES AVANTAGES DU PNEU ÉTÉ

Les pneus été offrent de nombreux avantages qui en font un choix idéal pour la conduite durant les mois les plus chauds de l'année. Voici quelques-uns des principaux avantages :

Adhérence optimale

Les pneus été sont conçus avec une gomme spécifique qui offre une excellente adhérence sur routes sèches et mouillées. Leur bande de roulement a moins de rainures, maximisant ainsi la surface de contact avec la route, ce qui améliore la traction et la stabilité.

Performance à haute température

Les pneus été conservent leur rigidité même à des températures élevées. Leur composition en caoutchouc est formulée pour résister à la chaleur sans se ramollir, garantissant ainsi des performances constantes et une usure uniforme.

Maniabilité et réactivité

Grâce à leur structure rigide et à leurs flancs renforcés, les pneus été offrent une excellente maniabilité. Ils permettent des virages précis et une réactivité accrue lors des changements de direction, ce qui améliore la sécurité et le confort de conduite.

Réduction des risques d'aquaplaning

Les pneus été sont dotés de rainures spécialement conçues pour évacuer l'eau efficacement. Cela réduit considérablement les risques d'aquaplaning, améliorant ainsi la sécurité sur les routes mouillées.

Efficacité énergétique

Les pneus été ont une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une consommation de carburant réduite. Cela permet de réaliser des économies tout en préservant l'environnement.

Durabilité

Les pneus été sont généralement plus durables que les pneus toutes saisons ou hiver lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions appropriées. Leur composition robuste et leur conception optimisée pour les températures chaudes permettent une longévité accrue.

TABLEAU COMPARATIF ENTRE LE PNEU ÉTÉ, PNEU 4 SAISONS ET PNEU HIVER

Critères Pneus été Pneus 4 saisons Pneus hiver
Adhérence sur route sèche Excellente adhérence grâce à une gomme spécifique Bonne adhérence Moyenne adhérence, conçus principalement pour la neige
Adhérence sur route mouillée Très bonne adhérence, réduisent les risques d'aquaplaning Bonne adhérence Bonne adhérence, mais moins efficace qu'un pneu été sur route mouillée
Performance à haute température Excellente, gomme résistant à la chaleur Moyenne, peut se ramollir à haute température Faible, gomme se ramollissant trop rapidement
Performance à basse température Faible, la gomme durcit et perd son efficacité Moyenne, meilleure que les pneus été, mais inférieure aux pneus hiver Excellente, gomme conçue pour rester souple
Maniabilité et réactivité Excellente, structure rigide et flancs renforcés Bonne, mais compromis par rapport aux pneus été et hiver Moyenne, meilleure dans la neige et le verglas
Durabilité Excellente, optimisée pour les températures chaudes Bonne, mais s'use plus vite que les pneus été en été et que les pneus hiver en hiver Moyenne, s'use rapidement en conditions chaudes
Conditions d'utilisation Températures au-dessus de 7°C Toute l'année, toutes conditions Températures en dessous de 7°C
Confort de conduite Très bon sur route sèche et mouillée Bon confort, mais compromis Très bon sur neige et glace, moins confortable sur route sèche et mouillée