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Pneu à rebord de protection de jante : sont-ils efficaces ?
Vous tenez aux jantes de votre voiture et vous souhaitez les préserver des rayures ? Sachez que les pneus avec rebord de protection vous éviteront d’avoir des frayeurs après un stationnement hasardeux. Pratiquement tous les manufacturiers ont conçu un système de protection de jantes. Ces systèmes sont devenus des technologies à part entière donnant le jour à des marquages propres à chaque fabricant.
Qu'est-ce qu'un pneu à rebord de protection de jante ?
Ce type de pneu présente une sorte de renflement parcourant le flanc du pneu. Celle-ci protège les jantes contre les petits dommages. Ce rebord évite ainsi les éraflures dues aux frottements avec le trottoir par exemple. Il absorbe également les chocs latéraux légers pouvant endommager la jante.
Ce système de protection diffère sensiblement d’un manufacturier à l’autre. Si certains misent sur un flanc bombé, d’autres se contentent d’une fine bordure faite d’une gomme assez dure. Dans tous les cas, ces rebords ne protègent finalement que des rayures et des petits impacts.
Comment reconnaitre les pneus avec rebord de protection de jante ?
Ces pneus ne ressemblent pas à des pneus ordinaires en raison de la présence du rebord ou du bourrelet de gomme. Hormis ce détail, il vous est possible de reconnaitre ces pneus par des marquages spécifiques.
Chaque manufacturier a créé un marquage attestant qu’un pneu est bien équipé de ce système de protection. Chez Goodyear, Michelin et Dunlop, vous avez le marquage FP pour Fringe Protector. Continental a préféré apposer un marquage « FR » , Bridgestone a opté pour « Rim Guard » ou « FSL », tandis que DUNLOP a préféré opter pour « MFS »
Ces marquages évitent toute méprise et il vous sera possible de les identifier en consultant le catalogue du fabricant ou les détails techniques de chaque fiche produit sur notre site.
Un système qui n’est pas adapté à toutes les jantes de voiture
Les pneus avec rebord de protection de jante ne sont pas adaptés à toutes les jantes. La majorité d’entre eux ne conviennent pas aux jantes en tôle. Ces dernières sont destinées à accueillir des enjoliveurs dont la fixation n’est pas toujours compatible avec ce type de pneu.
Si le véhicule est équipé de jantes aluminium, rien ne vous empêche d’opter pour un pneu avec rebord de protection. Autrement, renseignez-vous au préalable pour ne pas regretter votre achat.
Que penser des rimblades pour protéger les jantes ?
Les rimblades peuvent faire office de protection de jante. Cette bande de gomme devra être fixée entre les tringles et le rebord de jantes. Elle protégera par la suite la jante contre les éraflures. Ce système sera moins efficace qu’un rebord de protection de jante classique. Néanmoins, cet accessoire est compatible avec la majorité des véhicules indépendamment des spécificités de leurs jantes. La couleur des rimblades séduit également les amateurs de tuning.