Quelle jante pour ma voiture ? Quel type choisir ?

Quelle jante pour ma voiture

Sorte de squelette, la jante est un élément qui joue un rôle essentiel dans les véhicules. Véritable point de jonction entre le moyeu et le pneu, la jante se décline en plusieurs matériaux, formes et dimensions. Il est donc très important de choisir le type de jante qui est le plus adapté à votre véhicule et à la dimension de vos pneus.

Comment choisir une jante adaptée à mon véhicule ?

Il arrive parfois qu’une ou plusieurs jantes d’un véhicule s’endommagent et nécessitent alors d’être remplacées. Les manufacturiers proposent un large éventail de choix, notamment avec des esthétiques différentes.

Toutes les jantes ne sont pas compatibles avec tous les véhicules, bien au contraire. Il est primordial de choisir une jante adaptée à sa voiture, notamment en termes de diamètre et selon l'entraxe de la jante. Pour ce faire, chaque constructeur automobile recommande une dimension précise pour chacun de ses véhicules. Pour connaître cette recommandation, il suffit de consulter l’étiquette de pneumatique qui se situe dans la portière côté conducteur du véhicule ou de consulter un moteur de recherche.  

Le diamètre d’une jante s’exprime en pouces. Généralement, la gamme de taille va de 12 à 20 pouces.

Par exemple, si les dimensions indiquées sur le pneu sont de 195/65 R19, cela signifie que le diamètre de jantes idéal à sa voiture est de 19 pouces.

Quels sont les différents types de jantes ?

Il existe actuellement différents types de jantes. Chaque modèle dispose de spécificités propres. Les types de jantes les plus plébiscitées et répandues sont :

  • La jante en aluminium 
  • La jante en tôle 
  • La jante en alliage

Jantes en aluminium

Souvent utilisée pour les véhicules haut de gamme, la jante en aluminium se standardise de plus en plus. L’aluminium étant un matériau bien trop malléable, il est mélangé à de la bauxite afin de créer un alliage particulièrement résistant.

La jante en aluminium est également très légère, ce qui permet de meilleures performances de conduite. Le véhicule répond de manière positive aux accélérations et les jantes améliorent la tenue de route.

En ce qui concerne l’esthétisme, les jantes en alu affichent un design « aérien » et moderne qui séduit de plus en plus de conducteurs. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux pneus avec des rebords de protection de jante afin de bien les protéger.

Jantes en tôle

Les jantes en tôle sont souvent utilisées pour les véhicules d’entrée et de moyenne gamme. Ce sont le type de jantes le plus « classique », retrouvable sur des citadines, mini-citadines ou encore sur des remorques.

Composées d’acier, elles sont relativement lourdes, ce qui représente un avantage en hiver et un désavantage en été. En effet, une jante qui détient un certain poids permet une grande adhérence à la route, très appréciable en hiver. A contrario, lors de températures plus élevées, ceci peut accélérer l’usure du pneumatique.

Moins esthétique qu’une jante en aluminium, le modèle en tôle affiche un atout de choix : une excellente solidité et une grande fiabilité.

Jantes en alliage

Les jantes en alliage sont destinées aux véhicules très haut de gamme, mais également aux voitures de compétition. Elles sont généralement employées dans le domaine des courses de Formule 1 ou pour du karting.

Les jantes en alliage sont composées de divers matériaux ultras légers, dont du carbone, de l’aluminium, du magnésium et du kevlar. Leurs performances de conduite sont alors nettement améliorées, pour une résistance élevée et une bonne stabilité, même à grande vitesse.

Jantes Beadlock

À noter que le marché des pneumatiques connaît également l’émergence de jantes spéciales comme la jante Beadlock. Destinée aux amateurs de tout-terrain, cette jante sécurise les roues du véhicule et permet une pression d’air constante. Ces caractéristiques sont fortement appréciées, notamment pour les véhicules 4x4.

La jante Beadlock pince le talon du pneu avec un cerceau en acier qui est maintenu par des boulons. Le double Beadlock désigne quant à lui une jante qui dispose de deux cerceaux en acier, situés d’une part et d’autres de la jante. 

Tableau de correspondance entre les jantes et les pneus d'une voiture

Le tableau ci-dessous va vous permettre d'identifier rapidement les différentes possibilités de monte en fonction de la taille de vos jantes. La lecture du tableau s'effectue de gauche à droite. Suivant la largeur de vos jantes, vous retrouverez nos suggestions de largeur minimum, conseillée ou maximum pour vos pneus.

Largeur de la jante Largeur minimum
du pneu
Largeur conseillée
du pneu
Largeur maximum
du pneu
5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0 Pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5 Pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0 Pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
7,5 Pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm
8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm
8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm
9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm
9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm
10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm
10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm
11,0 Pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm
11,5 Pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm
12,0 Pouces 295 mm 305 ou 315 mm 325 mm
12,5 Pouces 305 mm 315 ou 325 mm 335 mm

 

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