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Pneu tubeless pour une moto : quels avantages ?
Le pneu tubeless pour moto est un équipement sans chambre à air, avec une pression de pneu différente, offrant de nombreux avantages, notamment une meilleure adhérence, une résistance accrue aux crevaisons et une durée de vie plus longue. Il représente un choix judicieux pour les motards souhaitant changer de pneus afin d'améliorer la performance et la sécurité de leur moto. Si vous souhaitez en savoir sur ce type de pneumatique pour moto, découvrez notre article qui vous permettra d’en savoir plus.
Quel est le principe d’un pneu tubeless sur une moto ?
Un pneu tubeless est un pneumatique qui ne nécessite pas de chambre à air en caoutchouc à l'intérieur. Contrairement aux pneus tubetype, le pneu tubeless est étanche à l'air grâce à une couche spéciale de caoutchouc à l'intérieur qui empêche l'air de s'échapper. L'absence de chambre à air permet une meilleure répartition de la pression d'air sur toute la surface du pneu, ce qui garantit une meilleure adhérence et une meilleure résistance à la crevaison.
Les différences avec un pneu tubetype
Un pneu tubeless est un type de pneumatique qui ne nécessite pas de chambre à air séparée, car cette fonction est intégrée directement dans le pneu lui-même. À la place, une membrane interne étanche stocke l'air nécessaire pour maintenir la pression du pneu.
Contrairement à un pneu tubetype, la valve de gonflage pour un pneu tubeless est située sur la jante et n'est pas reliée à une chambre à air.
Historique du pneumatique
L'histoire du pneu tubeless remonte à la fin des années 1920, lorsqu'Edward Brice Killen a déposé un brevet pour le système dans les années 30. Toutefois, ce n'est qu'à partir des années 50 que des fabricants comme BF Goodrich ou encore Michelin ont commencé à vendre les premiers pneus tubeless.
Depuis, le pneu tubeless a connu une popularité croissante et est devenu l'équipement standard pour la plupart des voitures. Il est également utilisé sur les motos depuis les années 1970 et les vélos depuis les années 1990.
Faut-il équiper sa moto de pneus tubeless ?
Depuis quelques années, le pneu tubeless est de plus en plus répandu dans le monde de la moto. Aujourd’hui, quasiment la totalité des motos de sport sont équipées de ce type de pneumatique. Cette démocratisation est notamment dûe à plusieurs avantages :
- Une diminution du poids de la moto grâce à l’absence de chambre à air
- Une grande résistance à la crevaison
- Une adhérence renforcée
- Une accélération optimale de la moto
En ce qui concerne les désavantages, si un pneu tubeless d’une moto est endommagé, il doit généralement être remplacé entièrement. En cas de crevaison d'un pneu tubetype, la moto est immobilisée, mais il est parfois possible de ne remplacer que la chambre à air afin de réutiliser le pneu.