Comment choisir la pression de ses pneus de vélo pour route ?
La pression de vos pneus de vélo de route va impacter vos performances et votre expérience de conduite. Dans ce guide, 1001Pneus vous aide à choisir la pression des pneus de vélo de route adaptée à vos besoins.
Comment choisir la pression de ses pneus de vélo de route ?
La pression de pneus de vélo de route est à adapter selon différents critères :
- Le poids total du cycliste
- La météo
- Le type de chaussée
- La séction de pneu
D’autres facteurs entrent en jeu comme par exemple le type de pneus : tubeless ou tubetype.
Vous pouvez vous baser sur ces critères pour commencer, mais la pression la plus adaptée sera une affaire personnelle. Ainsi au fil des sorties vélos, ajustez la pression selon votre ressenti sur la route et à force de petits réglages vous trouverez la pression qui vous correspond parfaitement.
Si vous souhaitez plus de détails, on ne peut que vous encourager à lire la suite.
Unité de mesure de la pression : Bar et PSI
Avant tout, il faut savoir que la pression des pneus de vélo se mesure en Bar. C’est une unité française.
Vous pouvez également mesurer la pression en PSI (livres par pouce), c’est le système métrique anglais.
Il est essentiel de connaître les deux mesures et leurs correspondances, si vous décidez d’aller à l’étranger avec votre monture.
Pour vous aider, voici un tableau de conversion de Bar à PSI :
Bar | PSI | Bar | PSI |
---|---|---|---|
0.5 | 7 | 1 | 15 |
1.5 | 22 | 2 | 29 |
2.5 | 36 | 3 | 44 |
3.5 | 51 | 4 | 58 |
4.5 | 65 | 5 | 73 |
5.5 | 80 | 6 | 87 |
6.5 | 94 | 7 | 102 |
7.5 | 109 | 8 | 116 |
8.5 | 123 | 9 | 131 |
9.5 | 138 | 10 | 145 |
Les critères à prendre en compte pour la pression de ses pneus
Certains paramètres sont à prendre en compte pour trouver la pression qui vous convient. On vous explique rapidement.
Le poids du cycliste
Votre poids va jouer un rôle essentiel pour trouver la pression de vos pneus de vélo de route. Que vous fassiez 50kg ou bien 90kg, vous n’allez pas gonfler vos pneus à la même pression.
Pour cela, nous vous conseillons une règle bien adaptée pour du vélo de route : la pression recommandé équivaut à 10% du poids du cycliste. Ce qui veut dire que, par exemple, pour un cycliste de 80kg, il faudra 8 bars pour le pneu arrière du vélo.
Sachant que le pneu arrière supporte plus de poids que le pneu avant (environ 2/3 du poids à l’arrière), il faut baisser d’environ 0.5 bar le pneu avant. Ainsi votre pneu avant sera gonflé à 7.5 Bar et votre pneu arrière à 8 Bar.
Quelques exceptions à la règle : si vous faites plus de 85kg il est inutile de gonfler vos pneus à plus de 8,5 bar. De même si vous faites moins de 50 kg, 6 Bar est le minimum requis pour du vélo de route. En dessous de 6 bar, vous risquez d’avoir du mal à pédaler.
Note : Il est indispensable de respecter la tranche de pression recommandée par le fabricant (cf. flanc du pneu)
Voici un tableau pour vous aider à ajuster la pression de vos pneus à votre poids :
Poids du cycliste (en kg) | <50 | 60 | 70 | 80< |
---|---|---|---|---|
Pression du pneu arrière (en Bar) | 6 | 6.7 | 7.5 | 8 |
La météo et la surface de la chaussée
Les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte lors de vos sorties en vélo de route. En effet, une chaussée sèche avec un climat très chaud ne demandera pas la même pression de pneu, qu’une chaussée mouillée ou humide avec un climat froid.
Sur route sèche, il est recommandé d'augmenter légèrement la pression de vos pneus. Cette augmentation rendra le pneu légèrement plus ferme et améliorera le rendement.
Par temps froid, proche de 0 degrés, nous vous conseillons de gonfler vos pneus à 7 bar (pour un cycliste de 70kg).
Sur chaussée humide ou mouillée il sera préférable de baisser légérement la pression de vos pneus (par exemple 6.8 bars pour un cycliste de 70kg). Cela ameliorera l’adhérence au sol. Evitez cependant de sous-gonfler vos pneus, vous allez perdre en maniabilité et pédaler ne sera plus un plaisir.
La section des pneus
La section de pneus peut aussi rentrer en jeu si vous le souhaitez. Elle vise à augmenter le confort sans compromettre les performances.
Par exemple, il est conseillé de diminuer la pression de 0.5 bar des pneus de 25mm par rapport à celle des pneus de 23mm. De même, pour des pneus de 28mm, il est possible de réduire la pression de plus d'1 bar par rapport à celle recommandée pour des pneus de 23mm.
Si on prend le poids d’un cycliste moyen de 70 kg, voici la pression des pneus adaptée à la section de pneu :
Section de pneus | Pression en bar | Pression en PSI |
---|---|---|
23 mm | 7.0 | 102 |
25 mm | 6.5 | 94 |
28 mm | 5.5 | 80 |
30 mm | 5.0 | 75 |
32 mm | 4.5 | 65 |