Chaînes ou pneus 4 saisons : quel équipement choisir ?


Le choix de votre équipement hivernal dépend de votre usage personnel, de votre région et des conditions rencontrées sur la route. De nombreux conducteurs se demandent ce qui est le mieux entre les pneus 4 saisons ou les chaînes pour aborder l’hiver avec sérénité. Avec cet article, on a décidé de répondre à cette question.
Chaînes ou pneus 4 saisons : que choisir selon votre situation ?
L’hiver ne se ressemble pas d'un département à un autre. Les pneus 4 saisons sont une solution polyvalente si vous ne souhaitez pas avoir à changer vos pneus de voiture chaque saison. Cependant, l'utilisation des chaînes neige est obligatoire dans certaines conditions spécifiques. On vous en parle davantage ci-dessous.
Pneus 4 saisons
Si vous vivez dans une région où les hivers sont modérés, les pneus 4 saisons sont un excellent compromis entre performance, confort et sécurité. Ils offrent une bonne adhérence sur routes froides, mouillées ou légèrement enneigées.
Il est impératif que les pneus portent le marquage 3PMSF pour être homologués par la loi montagne.
Les pneus 4 saisons sont particulièrement adaptés si vous :
- roulez toute l’année dans des régions aux hivers modérés
- circulez occasionnellement sur routes enneigées
- cherchez une solution polyvalente sans changer de pneus deux fois par an
Si vous ne savez pas quels pneus 4 saisons achetés, voici notre guide :
Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons en 2025 ?
Chaînes neige
Les chaînes neige deviennent indispensables dès que les conditions deviennent extrêmes. Elles garantissent une adhérence maximale et permettent de garder le contrôle du véhicule sur les pentes fortes.
Les chaînes neige sont à privilégier lorsque vous :
- roulez régulièrement en montagne ou en station de ski
- traversez des zones où le panneau B26 impose leur usage
- devez franchir des cols ou routes enneigées difficiles d’accès
De notre point de vue, on vous conseille de vous équiper de pneus 4 saisons avec le marquage 3PMSF et d’avoir tout de même une paire de chaînes dans le coffre (si route fortement enneigée)
⚠️ Règle d'or : Consultez votre manuel
Quelle que soit votre motorisation, reportez-vous systématiquement au manuel du conducteur pour définir l'équipement autorisé, qu'il s'agisse de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes.
Seul ce document valide la compatibilité technique de chaque dispositif et indique précisément l'essieu de montage (avant ou arrière) à respecter impérativement.
Que dit la loi montagne sur les pneus 4 saisons ?
Selon la loi montagne, des équipements hivernaux sont obligatoires dans certaines zones pour garantir la sécurité. Les pneus 4 saisons sont tout à fait autorisés, à condition qu’ils portent le marquage 3PMSF.
Qu’est-ce que le marquage 3PMSF ?
Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) sur les pneus prouve qu’ils sont homologués et bien conformes aux exigences de la loi montagne. Il garantit que les pneus ont passé des tests de performance sur la neige, la glace et le verglas, offrant ainsi de très bonnes performances en conduite hivernale.
Comment reconnaître un pneu 3PMSF ?
Il faut savoir que tous les pneus 4 saisons ne disposent pas du symbole 3PMSF. Pour vérifier vos pneus lors de votre achat, vous devez y voir un petit logo représentant une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l'intérieur.
Et il faut noter que les pneus portant uniquement la mention M+S (Mud and Snow) ne suffisent plus dans les zones concernées par la Loi Montagne.
Vous pouvez aller voir ce guide pour plus de détails :
Comment reconnaître un pneu 4 saisons facilement ?


Est-ce important d’avoir un pneu 4 saisons avec le marquage 3PMSF ?
Le marquage 3PMSF est le seul reconnu par la Loi Montagne. Un simple pneu M+S ne répond plus à cette exigence légale. En cas de contrôle, vous risquez une contravention de 135 € et une immobilisation de votre voiture.
2 pneus 4 saisons suffisent-ils ?
L’installation de seulement deux pneus 4 saisons n’est pas suffisante. Pour assurer une sécurité optimale, il est impératif que les quatre pneus de votre véhicule soient des pneus 4 saisons.
Les chaînes sont-elles obligatoires avec un panneau B26 ?
Le panneau de signalisation B26 impose aux conducteurs d’avoir l’équipement de chaînes métalliques (ou chaussettes neige) dans le coffre, même si votre véhicule est équipé de pneus 4 saisons.







