Antidémarrage

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Afin de prévenir les vols de voiture, les constructeurs automobiles ne cessent d’innover et de développer de nombreux systèmes de protection, dont l’antidémarrage. Simple et efficace, cette technologie équipe actuellement de nombreux modèles de véhicules à moteur thermique.

Qu’est-ce qu’un antidémarrage ?

Cette technologie consiste en un mécanisme codé permettant d’empêcher le fonctionnement du système d’allumage et de verrouiller le moteur, sauf en utilisant la carte ou la clef appariée au véhicule grâce à une puce électronique.

Lorsque les conducteurs souscrivent une garantie vol, l’installation de ce système de sécurité est souvent inscrite dans le contrat d’assurance.

Comment fonctionne le système antidémarrage ?

L’antidémarrage a été conçu de manière à permettre l’authentification de la clef ou de la carte utilisée. S’il s’avère que ces dernières sont fausses, il est impossible de trafiquer le moteur et donc de démarrer le véhicule. Pour fonctionner, ce dispositif utilise divers composants :

  • La clef de voiture, la télécommande ou la carte d’authentification de l’auto qui doit être insérée dans le véhicule ;
  • Un transpondeur qui fait office d’émetteur ;
  • Un boîtier de contrôle anti-démarrage installé dans la voiture afin de vérifier l’authenticité du transpondeur intégré dans la télécommande, la carte ou la clef utilisée (pendant cette phase, le système crée un code aléatoire pour un niveau de sécurité élevé)
  • Un fil de bobine qui sert de liaison entre le transpondeur et le boîtier de contrôle anti-démarrage et permet d’acheminer les informations.

Une fois tous ces protocoles terminés, alors seulement l’allumage et l’alimentation du véhicule sont déverrouillés.

Que faire en cas de vol des clés ou de cartes ?

En cas de perte ou de vol des clés ou cartes, il est tout d’abord recommandé d’aller au commissariat pour déposer une plainte.  Vous devez ensuite vous rapprocher du concessionnaire afin de demander une nouvelle clef, carte ou télécommande. Cela permettra, en même temps de désactiver les accessoires qui ont été subtilisés.

Que faire si l’anti-démarrage ne fonctionne pas ?

Bien que l’antidémarrage soit efficace, il arrive parfois que des anomalies électroniques empêchent le système de fonctionner correctement. Dans ce cas-ci, il est recommandé de déterminer l’origine du problème :

  • La clef ou la carte inséré n’est pas la bonne ;
  • Le transpondeur ou la télécommande est endommagé ;
  • Le système antidémarrage est abîmé.

Si votre système antidémarrage ne fonctionne pas correctement, votre tableau de bord va envoyer un message d’erreur ou afficher un voyant moteur rouge ou orange. Avant de vous rapprocher d’un spécialiste pour régler le problème, vous pouvez d’abord essayer d’utiliser le double de la clef.

Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez vous rapprocher d’un garagiste qui peut vous proposer divers solutions :

  • Reprogrammer les clefs, de la carte ou de la télécommande électronique ;
  • Démonter le système anti-démarrage ;
  • La désactivation temporaire du système de protection.

Le souci avec la suppression ou la désactivation de votre système anti-démarrage, c’est qu’en cas de vol, votre assurance ne vous couvrira pas.

Avantages  de ce système

Grâce à ce système qui bloque l’allumage et l’alimentation, il est devenu plus difficile de voler un véhicule en trafiquant le moteur ou en utilisant de fausses clefs. Même si les malfaiteurs réussissent le prodige de pirater et de dérober une voiture équipée d’un tel dispositif, il est plus facile de récupérer le véhicule. En effet, ce système est équipé d’un traceur GPS qui permet de suivre une auto à distance grâce à la géolocalisation.

Par ailleurs, si quelqu’un tente de démarrer votre véhicule à distance, vous serez immédiatement alerté par une application mobile. Cette dernière vous permettra alors de bloquer le démarrage.

En outre, l’antidémarrage est un système optionnel que vous pouvez installer ou désinstaller. Il est parfaitement adapté à différents types de véhicules : des camions, des voitures particulières, des engins de chantiers.

Inconvénients de ce système

Certes, l’anti-démarrage est un système efficace qui limite grandement les risques de vol de votre voiture. Toutefois, il comporte quelques inconvénients. Avec cette technologie, vous devez parfois utiliser une clé avec transpondeur intégré. Cette dernière est plus chère que les clés classiques. De plus, son remplacement peut être difficile car vous devez vous rapprocher de votre concessionnaire automobile.

Des personnes malveillantes possédant de réelles compétences mécaniques et électriques peuvent neutraliser votre anti-démarrage. Pour plus de sécurité, il est alors conseillé de mettre en place un système antivol complémentaire.

Rappelez moi !