Pneu été ou pneu 4 saisons ?

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Quand arrivent les beaux jours, une question taraude de nombreux conducteurs : quels pneus choisir ? Le choix le plus avisé n’est pas toujours le plus évident. Entre pneumatiques été, toutes saisons ou hiver, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Quelle est la bonne combinaison ? Quelles sont les différences entre un pneu été et un pneu 4 saisons ? Voici comment faire le meilleur choix.

Les avantages d’un pneu été

En France, le pneu été est certainement le type de pneu le plus connu et commun. Contrairement à ce que leurs noms indiquent, les pneus été sont des pneus standard. Ils ne sont pas uniquement conçus pour rouler en été.

Ainsi, les pneus été sont pertinents dès lors que la température extérieure est supérieure à 7°C. En général, il est recommandé d’équiper son véhicule avec ce type de pneus entre avril et octobre. Cependant, si vous habitez dans une zone géographique où la température est la grande majorité du temps supérieure à 7°C, vous pouvez évidemment équipe votre voiture de pneus été toute l'année.

La conception d’un pneu été détient plusieurs spécificités. Il contient moins de caoutchouc naturel qu’un pneu toutes saisons, ce qui le rend plus rigide et donc plus adhérent. Cette rigidité est idéale lorsque le mercure grimpe et ramollit les pneus.

Un pneu été possède également un grand nombre de rainures longitudinales qui permettent d’évacuer l’eau. Toutes ces caractéristiques font du pneumatique celui qui offre la meilleure performance de freinage dès 7°C.  

Les avantages d’un pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont performants sur une plage large amplitude thermique. Ils permettent de rouler en sécurité dans des conditions climatiques allant de -10°C jusqu’à +30°C.

Afin d’offrir cet atout hybride, les pneumatiques 4 saisons sont composés d’une gomme moins rigide qu’un pneu été, et moins souple qu’un pneu hiver. La bande de roulement est striée de lamelles et de deux types de rainures, pour route sèche et route enneigée.

Véritable compromis, le pneu 4 saisons permet de faire des économies en évitant les frais liés à la permutation des pneus de votre véhicule. Selon la région, ils sont souvent recommandés pour une utilisation toute l'année.

Pneus 4 saisons VS pneus été : lesquels choisir ?

Les deux types de pneus sont fiables, mais le meilleur choix dépend de quelques critères.

Inconvénient d’un pneu été

Le pneu été n’est pas polyvalent, il manque d’adaptabilité. Excellent sur surface sèche et humide, il perd en efficacité dans des conditions hivernales mais aussi en dessous des 7°C. Sur une route verglacée ou enneigée, il est nettement déconseillé en termes d’adhérence.

Inconvénient d’un pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons quant à lui est un très bon compromis entre les pneumatiques été et hiver. Toutefois, il n’offre pas la même efficacité qu’un pneu été à partir de 7°C, ou qu’un pneu hiver sur la neige. Cela signifie que les pneus 4 saisons sont notamment moins performants en distance de freinage.

Conclusion

Ainsi, le choix du meilleur pneumatique repose avant tout sur les conditions météorologiques annuelles de chaque zone géogrpahique :

  • Pour une utilisation urbaine ou périurbaine, dans une région où il neige en hiver, les pneus 4 saisons sont recommandés.  
  • Pour une utilisation mixte, dans une région qui profitent de températures estivales élevées (pouvant atteindre 40°C) et supérieures à 7°C le reste de l'année, les pneus été s’avèrent être le meilleur choix.

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