Pneu été ou 4 saisons : quelle différence ? lequel choisir ?

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Pneu été ou 4 saisons

Quand arrivent les beaux jours, une question taraude de nombreux conducteurs : quels pneus choisir ? Le choix le plus avisé n’est pas toujours le plus évident. Entre pneumatiques été, toutes saisons ou hiver, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Quelle est la bonne combinaison ? Quelles sont les différences entre un pneu été et un pneu 4 saisons ? Voici comment faire le meilleur choix.

Le pneu été

En France, le pneu été est certainement le type de pneu le plus connu et commun. Contrairement à ce que leurs noms indiquent, les pneus été sont des pneus standard. Ils ne sont pas uniquement conçus pour rouler en été.

Les avantages du pneu été

Selon votre zone géographique, le pneumatique été pourra vous apporter de nombreux avantages. 

Idéal pour une température extérieure supérieure à 7°C

Ainsi, les pneus été sont pertinents dès lors que la température extérieure est supérieure à 7°C. En général, il est recommandé d’équiper son véhicule avec ce type de pneus entre avril et octobre. Cependant, si vous habitez dans une zone géographique où la température est la grande majorité du temps supérieure à 7°C, vous pouvez évidemment équiper votre voiture de pneus été toute l'année.

Un pneu plus rigide et adhérent

La conception d’un pneu été détient plusieurs spécificités. Il contient moins de caoutchouc naturel qu’un pneu 4 saisons, ce qui le rend plus rigide et donc plus adhérent. Cette rigidité est idéale lorsque le mercure grimpe et ramollit les pneus.

Un pneu été possède également un grand nombre de rainures longitudinales qui permettent d’évacuer l’eau. Toutes ces caractéristiques font du pneumatique celui qui offre la meilleure performance de freinage dès 7°C.

Les inconvénients du pneu été

Le pneu été n’est pas polyvalent, il manque d’adaptabilité. Excellent sur surface sèche et humide, il perd en efficacité dans des conditions hivernales mais aussi en dessous des 7°C. Sur une route verglacée ou enneigée, il est nettement déconseillé en termes d’adhérence.

Le pneu 4 saisons

Un pneu 4 saisons est un type de pneu qui a été conçu pour être utilisé toute l'année, même dans des conditions climatiques variées. Il a pour but d'offrir une adhérence et une performance constantes dans toutes les conditions météorologiques, y compris la neige et la pluie.

Les avantages du pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus utilisés par les conducteurs. Et pour cause, ils ont eux aussi leurs avantages.

Performant sur une large amplitude thermique

Les pneus 4 saisons sont performants sur une plage large amplitude thermique. Ils permettent de rouler en sécurité dans des conditions climatiques allant de -10°C jusqu’à +30°C.

Afin d’offrir cet atout hybride, les pneumatiques 4 saisons sont composés d’une gomme moins rigide qu’un pneu été, et moins souple qu’un pneu hiver. La bande de roulement est striée de lamelles et de deux types de rainures, pour route sèche et route enneigée.

Une réelle économie

Véritable compromis, le pneu 4 saisons permet de faire des économies en évitant les frais liés à la permutation des pneus de votre véhicule. Selon la région, ils sont souvent recommandés afin de les utiliser toute l'année.

Les inconvénients du pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons est un très bon compromis entre les pneumatiques été et hiver. Toutefois, il n’offre pas la même efficacité qu’un pneu été à partir de 7°C, ou qu’un pneu hiver sur la neige. Cela signifie que les pneus 4 saisons sont notamment moins performants en distance de freinage.

Pneu été ou 4 saisons : lequel choisir ?

Le choix du meilleur pneumatique repose avant tout sur les conditions météorologiques annuelles de chaque zone géographique :

  • Pour une utilisation urbaine ou périurbaine, dans une région où il neige en hiver, les pneus 4 saisons sont recommandés.  
  • Pour une utilisation mixte, dans une région qui profite de températures estivales élevées (pouvant atteindre 40°C) et supérieures à 7°C le reste de l'année, les pneus été s’avèrent être le meilleur choix.